La Dual Guidance pour les nuls

la dual guidance pour les nuls

Cet article « la Dual Guidance pour les nuls » se veut un résumé condensé et simplifié de ce qu’est la stratégie de Dual Guidance. Il reprend les principaux développements de la page d’explication complète de la stratégie, ainsi que de celle évoquant ses subtilités.


La Dual Guidance pour les nuls

Il s’agit d’une stratégie d’investissement boursier mêlant deux supports : les actions et les bonus cappés. Elle vise à assurer à l’investisseur un couple rendement / sécurité optimal. Sa mise en place est relativement simple. Sa gestion peut tout aussi bien être active que passive.

Comment ça marche ?
  • C’est simple. Lorsque les marchés montent, l’investissement se fait sur des bonus cappés. Ceux-ci doivent présenter de bonnes caractéristiques (borne basse éloignée, prix très proche -ou inférieur- à celui de son sous-jacent et rendement possible intéressant).
  • Lorsque le marché est plutôt stable, les bonus cappés restent le support d’investissement à privilégier.
  • Quand le marché est plutôt baissier, l’achat d’actions devient la priorité.
Le marché est-il baissier ou haussier ?

C’est difficile à dire. Tout du moins, cela ne se voit qu’après plusieurs semaines. Lesquelles permettent de voir vraiment si la courbe d’évolution est ascendante ou descendante.
Comme il n’est pas question d’attendre plusieurs semaines pour savoir ce qu’il en est réellement, un investisseur en Dual Guidance estimera que toute variation de 10 à 15% d’un sens comme dans l’autre, entraînera un retournement de marché.

Ainsi, si le marché se met à baisser de plus de 10 ou 15% par rapport à son plus haut précédent, alors la Dual Guidance voudra que le marché devienne baissier. Inversement, si il monte de 10 à 15% depuis un point haut, alors il sera considéré comme étant haussier. De là dépendra alors le support d’investissement à privilégier.

Mais… il y a un « mais »…

Oui, des subtilités d’investissement se cachent au sein même de la stratégie.

  • Lorsqu’un marché est baissier, les actions sont privilégiées. Sauf si de nouvelles émissions de bonus cappés sont réalisées au cours de ce marché baissier. En effet, ces derniers offrent un profil plus sécurisé que les actions. Si il est plus difficile, avec le temps, d’en trouver avec de bonnes caractéristiques d’achat, ce n’est plus le cas lors de nouvelles émissions. Autant alors en profiter.
  • Lorsqu’un marché est haussier, l’investissement se focalise sur les bonus cappés. A moins qu’une société présentant des caractéristiques « positives » (solide, leader dans son domaine, reconnue) connaisse quelques difficultés passagère plombant quelque peu son cours. Il peut alors s’agir d’une opportunité à saisir. Dans ce cas, la Dual Guidance veut que l’investissement puisse se faire dès lors que la baisse du titre est d’au moins 20% par rapport à son dernier plus haut.
Attention tout de même

Petit rappel à l’attention pour tout investisseur qui pourrait l’avoir « oublié ». Tout investissement boursier, selon n’importe quelle stratégie et sur n’importe quel support présente des risques de perte en capital. La Dual Guidance y compris.
Il convient dès lors de n’investir que des sommes qu’il est possible de se permettre de perdre. Sommes qui ne vous mettront pas en difficultés financières si perte il doit y avoir. Car bien que l’objectif de cette stratégie soit de limiter les risques pris lors de l’investissement, tout en y adjoignant une dose de rendement, rien ni personne ne peut garantir le niveau de performance final.

Conclusion

Voilà la Dual Guidance pour les nuls vous a (en théorie) donné la possibilité d’assimiler les principaux point de cette stratégie d’investissement. En cas de question, n’hésitez pas à me contacter.

1 commentaire sur “La Dual Guidance pour les nuls”

  1. Ping : Bilan 2017 : une belle année boursière | le Petit Actionnaire

Laisser un commentaire