[focus sur…] Unibail Rodamco Westfield

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) est une société foncière cotée à la bourse de Paris. Opérant dans le domaine des centres commerciaux, elle n’est autre que le leader européen du secteur ainsi que l’un des principaux acteurs mondiaux. Elle a comme principal concurrent, en Europe, une autre foncière française : Klepierre.

Ayant le statut de SIIC, la société n’est pas éligible au PEA. Elle se traités lit sur CTO soit au sein d’une assurance vie.

Dans mon portefeuille
  • Unibail-Rodamco-Westfield fait partie intégrante de mon portefeuille d’actions. Logée dans mon CTO elle représente, en valeur et au moment de l’écriture de ces lignes, pas moins de 12,23% de l’ensemble de mes positions. Il s’agit de ma ligne la plus importante.
  • Je ne possède pas d’actions Klepierre et ne compte pas en acheter pour le moment.
Le secteur d’activité

Depuis quelques semaines (à date de rédaction de ce focus), le secteur des centres commerciaux connait un désamour généralisé.

Au point que nombreuses sont les foncières (URW y compris) qui décôtent sur leur ANR. Cela signifie que la valeur de l’action est inférieure à la valeur des biens associés à cette action.

Actuellement, les foncière « commerciales » affichent donc des cours boursiers relativement bas comparé aux mois / années précédentes.

Causes générales de ce désamour
  • La crainte d’une remontée des taux d’intérêts
  • La crainte d’une désaffection globale des centres commerciaux, « vampirisés » par internet
Causes spécifiques à URW
  • La crainte de difficultés quant à l’intégration de Westfield
  • Un risque de change liée à l’acquisition récente de Westfield, fortement implanté aux États-Unis
Des raisons d’espérer ?

Fort heureusement, tout n’est pas noir dans ce tableau pourtant bien assombri. En effet, certains éléments sont de nature à relativiser les points négatifs ci-dessous.

Bien sûr, cela ne signifie en aucun cas que ces éléments ci-dessous seront capables de compenser le reste. Il revient a chaque investisseur de se faire sa propre vision des choses.

Élément positif general
  • Les taux d’intérêts européens sont à leurs plus bas. Il remonteront inévitablement un jour, mais il y a peu de chance que cela se produise prochainement. Ce risque de remontée des taux est donc déjà certainement dans les cours.
Élements positifs propres à URW
  • La qualité premium de ses centres commerciaux
  • Les dernières publications financières plutôt bonnes et rassurantes
  • Un rendement sur dividende élevé et attractif (supérieur à 7%) dû à la baisse du cours
  • Un portefeuille de projet évalué à plusieurs milliards de dollars
Que faut-il faire de cette action ?

Acheter, vendre ou conserver ? La question se pose ouvertement tant le cours a baissé ces derniers temps, malgré de bons fondamentaux.

Disclaimer

Ce qui suis n’est que ma propre vision des choses. Cela n’engage que moi et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil d’investissement.

Mon point de vue

Il est évident que je ne sais absolument pas si la baisse sectorielle est sur le point de se terminer ou pas. Je suis également totalement incapable de prévoir l’évolution de Unibail-Rodamco-Westfield dans les jours / semaines / mois / années à venir.

Néanmoins j’estime que le cours actuel d’URW est une bonne occasion d’ouvrir une ligne, voir de la renforcer si déjà ouverte. C’est d’ailleurs ce que je fais lorsque j’en ai l’occasion.

Il faut tout de même garder en tête que la baisse peut tout à fait se poursuivre pour une durée indéterminée. Ils faut être conscient qu’une moins-value n’est pas à exclure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.