le Petit Actionnaire
22 décembre 2018 Rétrospective 2018 : des hauts… et des bas !

Rétrospective 2018 : des hauts… et des bas !

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant la fin de cette année 2018, le moment est venu de faire ma rétrospective 2018. Le bilan chiffré arrivera quant à lui une fois la dernière séance de cotation de l’année terminée.

Performance

Il ne fait guère de doute, sauf dernière semaine de cotation exceptionnelle, que ma performance sera rouge foncé.

Après deux années affichant des progressions à deux chiffres, 2018 marquera très probablement une “régression” à deux chiffres. J’estime qu’elle devrait se situer à environ -15%. Soit beaucoup moins bien que mon comparable.

Les raisons de cette contre-performance

Tout d’abord, il est à noter une première partie d’année (jusqu’à août / septembre) compliquée avec les bonus cappés.

Si d’un point de vue purement statistique mes sorties en plus values sont nettement plus nombreuses que celles en moins values, la multitude de petits gains n’aura pas suffit à compenser quelques pertes importantes.

Ensuite, mon changement stratégique opéré en septembre / octobre ne fut pas réalisé dans le meilleur des timing. Cela m’a fait subir une grosse partie de la baisse des marchés de ces dernières semaines.

Stratégie

Jusqu’au mois de septembre, je suivais ma stratégie de Dual Guidance. Cependant, un changement d’objectifs m’a fait évoluer vers une stratégie dividendes.

Dual Guidance

Je pensais que cette stratégie me permettrait de sur-performer dans un marché modérément baissier. Des erreurs de ma part ne m’ont pas permis d’y parvenir. En particulier :

  • L’achat de positions sans vraiment me préoccuper du niveau élevé du cours du sous-jacent. Je partais du principe qu’avoir une marge a la baisse de 25/30% était suffisant et permettait d’investir y compris à des niveaux élevés des cours. J’avais tort.
Dividendes

Le timing de mon évolution stratégique aurait pu être particulièrement bon (juste avant la chute de septembre / octobre. Pour cela, il aurait été nécessaire que je prenne mon temps avant de me repositionner sur le marché actions.

Sauf que je ne suis pas a l’aise lorsque j’ai trop de liquidités. Mon changement stratégique s’est fait en deux ou trois semaines seulement. C’est un temps trop court qui ne m’a pas permit d’échapper à la baisse générale du marché. Avec le recul, j’aurais du prendre plus de temps. Mais c’est toujours plus facile à dire après coup.

Perspectives 2019

Ma boule de crystal étant en panne, je n’ai aucune idée de quelle sera l’orientation des marchés. Actuellement elle est baissière… mais le restera-t-elle ? Je n’en sais fichtrement rien !

Je compte continuer à me détacher de la valeur de mon portefeuille, afin de porter mon attention sur le montant des dividendes versés par mes sociétés en portefeuille.

N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. (Warren Buffett)

Conclusion de ma rétrospective 2018 : Des erreurs… mais pas de regrets

Pourtant, malgré ces erreurs, cette année 2018 n’aura pas été totalement négative. En effet, je vis (toujours en ce moment) ma première véritable correction des marchés.

Si mon portefeuille est rouge vif, je n’en reste pas moins parfaitement serein. Je compte poursuivre, chaque mois, mes investissements. Je vais faire diminuer le PRU de mes positions. J’accepte de subir cette baisse des marchés, et j’en suis même satisfait (de la baisse). Je ne sais pas où est-ce qu’elle s’arrêtera, mais j’en profite pour acheter (selon moi) des actions de “belles” sociétés “à bon compte”.

Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. (Warren Buffett)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :