le Petit Actionnaire
10 janvier 2019 bilan 2018 : Après l'orage... le beau temps ?

Bilan 2018 : Après l’orage… le beau temps ?

Une année se termine, une autre débute. Tout les 12 mois c’est la même rengaine. Noël, le jour de l’an, les vœux et le bilan 2018… Tout ceci n’est qu’un éternel recommencement. Néanmoins, pour ne pas paraître trop aigri en ce froid début 2019, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse nouvelle année. Ce n’est pas très recherché et encore moins original, mais cela reste parfaitement sincère !

Bilan 2018

Pour débuter cette année, un bref retour sur 2018 s’impose. À minima afin d’évoquer ma (ridicule) performance passée. Car il faut bien le dire. Alors que le CAC 40 NR a baissé de 8,88%, mon portefeuille a réalisé un piteux et totalement honteux -17,11%. Difficile de faire pire…

Le timing de mon changement de stratêgie (septembre / octobre) n’a pas été bon du tout. J’ai pris plusieurs moins values sur mes bonus cappés afin de dégager des liquidités me permettant de me positionner sur des actions versant des dividendes. Ceci peu de temps la forte baisse des marchés de la fin d’année.

Bilan global

Pourtant, depuis mes débuts en bourse il y a tout juste trois ans, mon bilan demeure positif. Si mon “ancienneté” ainsi que mon “expérience” sont encore largement très perfectibles, cela ne doit pas m’empêcher d’en extraire quelques chiffres.

Ainsi, depuis début 2016, ma performance globale est de l’ordre de +33% quand dans le même temps le CAC 40 NR a lui enregistré un gain d’environ 24%.

le Petit Actionnaire

J’en profite également pour effectuer un petit bilan lié au site du Petit Actionnaire lui-même. À l’inverse de mon portefeuille le site a enregistré des statistiques qui sont clairement de nature à l’encourager à poursuivre son développement.

Aussi, sur l’année qui vient de se terminer, ce ne sont pas moins de 8175 pages qui ont été consultées, pour un total de 2173 visiteurs. Merci à chacun d’entre eux.

Prochainement…

Je vais poursuivre ma stratégie de développement de mon portefeuille “dividendes“. Mes prochains achats devraient avoir lieu très prochainement. Il me reste encore à me décider sur un renforcement de ligne(s) déjà ouvertes ou bien sur l’ouverture de nouvelles lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :