le Petit Actionnaire
27 janvier 2019 Warren Buffett, le Dieu de l'investisseur

Warren Buffett, le Dieu de l’investisseur

Warren Buffett est un investisseur américain. Surnommé l’Oracle d’Omaha (son lieu de naissance), il est une légende vivante pour tout investisseur boursier et financier. Fort d’une expérience financière et boursière hors du commun, il est aujourd’hui l’un des Hommes les plus riches de la planète et, “accessoirement”, PDG de Berkshire Hathaway.

Mais comme il ne me paye pas pour rédiger cet article, je vais éviter de trop en faire l’éloge. “Dieu”, “légende vivante” et “hors du commun” positionnent déjà suffisamment le curseur du respect que je lui porte. Inutile donc d’en faire des tonnes supplémentaires.

Un Homme de citations

Financier hors paire (oups, encore un éloge), Warren Buffett n’en est pas moins un Homme profond… de par ses paroles.

En effet, il est à l’origine de nombreuses citations bien connues dans le milieu des invistisseurs. Fussent-ils professionnels ou amateurs.

Petit florilège

Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment.

#CarlosGhosn

Mais aussi…

Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste.

#lescollèguesduboulot #machérie

Où encore…

“Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser.

(#Gilles et #John)

Aussi, après avoir fait passer quelques messages personnels ci-dessus et m’être “attaqué” il y a quelques mois à Aliko Dangote (l’un des Hommes les plus riches d’Afrique) je compte bien en faire de même (mais différemment) avec Warren Buffett (l’un des Hommes les plus riches du monde). Fort heureusement pour moi, je suis l’homme (avec un petit “h”) le plus riche de chez moi. Ce qui me confère tout de même un peu de légitimité.

Warren Buffett est certes milliardaire, il n’en reste pas moins un Homme de convictions. Il n’a de cesse de défendre une certaine vision de l’investissement, laquelle est bien trop souvent oubliée de nos jours.

Les commandements de Warren Buffett

Prendre son temps

Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours.”


“Je n’ai jamais tenté de gagner de l’argent sur les marchés boursiers. J’achète sur l’hypothèse qu’ils pourraient fermer le marché le jour suivant et ne pas le rouvrir pour dix ans.”

Si vous ne sentez pas à l’aise de posséder quelque chose pendant 10 ans, alors ne la possédez pas pendant 10 minutes.

Pour Warren Buffett, il est donc primordial de savoir prendre son temps. Tant dans la préparation de ses investissements que dans l’horizon de ceux-ci. Il ne sert à rien de se précipiter et de vouloir aller trop vite.

Comprendre ses investissements

Le risque est de ne pas savoir ce que vous faites.

Je veux pouvoir expliquer mes erreurs. C’est pourquoi je ne fais que des choses que je comprends.

Pour avancer, et surtout pour pouvoir s’améliorer, il est absolument nécessaire de comprendre ce dans quoi vous investissez. La chance ne doit pas un facteur de décision.

Se faire sa propre opinion

Laissez les idiots lire ce que les idiots ont écrit.

Les prévisions nous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir.

Un sondage n’est pas un substitut à la réflexion.

Baser ses actions uniquement sur l’opinion des autres est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur. La conviction et la réflexion doivent rester des éléments moteurs de la prise de décision de tout investisseur.

N’hésitez pas à être à contre-courant

Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.

Qu’il s’agisse de chaussettes ou d’actions, j’aime acheter de la marchandise de qualité lorsque elle est soldée.

Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt que votre ennemie ; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part.

Pour certaines raisons, les gens prennent leurs repères de prix des actions plutôt que de valeurs. Ce qui ne fonctionne pas, c’est quand vous commencez à faire des choses que vous ne comprenez pas ou parce qu’elles ont fonctionné la semaine dernière pour quelqu’un d’autre. La raison la plus stupide du monde pour acheter une action c’est parce qu’elle est à la hausse.

Les meilleures opportunités se présentent lorsque les investisseurs paniquent en grand nombre. Il ne faut alors pas hésiter à passer pour un fou aux yeux d’autrui. Car de “fou” à “génie” il n’y a parfois qu’un pas.

Ne pas s’enliser dans l’erreur

Si vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous.


Un investisseur doit faire très peu de choses correctement aussi longtemps qu’il évite les grosses erreurs.

Les parties sont gagnées par les joueurs qui se concentrent sur le terrain de jeu, non pas par ceux qui ont les yeux sont rivés sur le tableau d’affichage.

L’erreur est humaine. Il n’y a ni honte ni déshonneur à en commettre. Lee tout est de savoir reconnaître ses erreurs et surtout de ne pas présenter dans l’erreur.

Investissez…

Voilà, vous avez maintenant en tête de précieux conseils prodigués par Warren “Dieu” Buffett en personne. Faites-en bon usage !

Message personnel à Warren Buffett

Warren. If you read this, give me an “hello” 😉

Pour finir

Voici un petite citation toute personnelle (qui vaut ce qu’elle vaut) inventée sans prétention aucune pour l’occasion.

Si la première décision de votre “mentor” a été d’aller contre l’avis de son propre mentor, alors n’hésitez pas à en faire de même… Mais assumez les conséquences !

le Petit Actionnaire

Une réaction au sujet de « Warren Buffett, le Dieu de l’investisseur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :