C’est aujourd’hui, mercredi 6 février 2019 que Vinci et Publicis ont publié leurs résultats annuels pour 2018. Ce sont les deux premières publications de l’année concernant mon portefeuille.
Vinci : leader mondial de la construction et des concessions
Concernant Vinci, les résultats semblent (de mon point de vue) plutôt très bons :
- CA en hausse de 8,12%
- Résultat net en hausse de 8,59%
- Résultat net dilué par action en hausse de 8,35%
- Dividende en hausse de 8,97% à 2,67€
Il s’agissait là, pour moi, de la première bonne nouvelle de la journée, la publication ayant été effectuée vers 07h30 ce matin.
Publicis : Numéro 3 mondial de la publicité
Et pour bien finir la journée (publication sur le coup de 18h00), Publicis groupe a également annoncé des résultats (pdf) en hausse malgré un marché de la publicité très difficile et concurentiel :
- Revenu net en hausse de 0,1%
- Marge opérationnelle en hausse de 5%
- Résultat net courant en hausse de 12,2%
- Bénéfice net courant par action dilué en hausse de 10,3%
- Free Cash Flow en hausse de 2,4%
- Programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros
- Dividende en hausse de 6% à 2,12€ par action
Dans mon portefeuille
Aux cours de clôtures du jours, ces deux entreprises représentent :
- 6,78% du portefeuille pour Vinci
- 1,72% du portefeuille pour Publicis
Si en valeur absolue les augmentations de ces deux dividendes restent assez marginales (à l’échelle de mon portefeuille), cela lance bien la saison des publications. Et cela me conforte dans ma stratégie dividendes.
À ce titre, la journée de demain sera très importante, avec les publications de L’Oréal, Sanofi et Total !
Bonsoir,
Pouvez vous me dire en quoi consiste le résultat net dilué par action ainsi que le résultat net et quels sont les différences entre les deux?
merci d’avance et bon article au passage
Bonsoir,
. Résultat net = Produits – (Charges + Impôt sur les Sociétés)
. Pour le “Résultat net dilué par actions”, c’est plus compliqué. Je vous copie l’explication wikipédia, n’etant moi-même pas capable de l’expliquer de façon claire :
“Pour trouver ce ratio, il est nécessaire de réaliser fictivement une conversion des instruments financiers convertibles (comme certains emprunts obligaires), émis à la clôture de l’exercice en actions ordinaires.
L’utilisation du nombre moyen pondéré d’actions ordinaires permet grossièrement de donner au BPA une validité moyenne sur l’année pour permettre les comparaisons par année et éviter des manipulations du mode de calcul.”
En (très) gros, le résultat net est donc ce que l’entreprise a gagné sur une année. Le résultat net dilué pa action est lui un ratio bien plus technique. Mais lorsqu’il augmente, c’est positif 😉
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,