Thermador est une société française spécialisée dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie (circuits de chauffage, eau chaude sanitaire, robinetterie, …)
D’une capitalisation d’environ 500 millions d’euros, la société croît régulièrement en rachetant d’autres entreprises et en les intégrant au groupe.
La société est très peu endettée. Elle n’a jamais baissé son dividende.
Dans mon portefeuille
- À date, Thermador Groupe représente 6,11% de mon portefeuille. C’est une ligne que je n’exclue pas de renforcer au fil du temps.
Le secteur d’activité
La robinetterie et les équipements de “circulation des fluides”… ce n’est pas vraiment glamour. Cela ne vend aucun rêve.
Se présenter comme actionnaire de Thermador Groupe c’est un peu comme avouer être fan de Mireille Mathieu. C’est tout à fait respectable mais ça sonne “vieux jeu”. Pourtant, ce ne sont que des impressions.
Et puis franchement, quel pied lorsqu’on vagabonde dans les rayons de son magasin de bricolage favori, que de se dire que l’on va peut-être croiser un robinet ou une pompe fabriqués par Thermador Groupe. Est-ce là de l’ironie ? Oui et non…
Thermador Groupe
- Chiffre d’Affaires s’élevant à 315 millions d’euros
- Trésorerie nette de 23 millions d’euros au 31 décembre 2018, pour une dette financière de 46,7 millions. Le tout pour des capitaux propres de 187,5 millions d’euros.
- Résultat opérationnel à périmètre constant en hausse de 8,8%
- Résultat net part du groupe à périmètre constant en hausse de 3,3%
- Près de 500 collaborateurs
Que faut-il faire de cette action ?
Acheter, vendre ou conserver ? Tout dépends de l’objectif de chaque investisseur.
Disclaimer
Ce qui suis n’est que ma propre vision des choses. Cela n’engage que moi et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil d’investissement.
Mon point de vue
Je pense, au moment de l’écriture de ce focus, que Thermador Groupe est une société qui mérite que l’on s’y attarde.
Son activité ne fait clairement pas rêver, mais elle est particulièrement lucrative. Couplé à une gestion qui me semble bonne, c’est une société que j’apprécie et que je suis satisfait d’avoir en portefeuille.