le Petit Actionnaire
18 avril 2019 devenez riches en travaillant que 5 minutes par jour

“Devenir millionnaire en ne travaillant que cinq minutes par jour”

Pas de panique, je ne me lance pas dans “l’arnaque en ligne”. Je ne m’immisce pas au milieu des vendeurs de rêves. Ce titre est juste le moyen pour moi d’attirer le badaud prêt à mordre au premier hameçon venu, si tant est que celui-ci lui promette monts et merveilles.

Car aujourd’hui, pullulent sur internet un nombre phénoménal de “formations” vendues à prix d’or par des individus sans grands scrupules et se résentant souvent comme étant des “experts” dans leurs domaines.

Ces domaines sont divers et variés. Il peut tout aussi bien s’agir de l’investissement immobilier, de l’investissement boursier, ou encore de la pigeonade (pour le pékin moyen non initié) qu’est le Forex.

Détecter ces “formations” de vendeurs de rêves

Tout d’abord, il convient de faire preuve d’une certaine logique. Ces “experts autoproclamés” (quel que soit leur domaine de “couillonnage”), se présententeront toujours de façon à ce que leurs proies puissent s’identifier à eux sans aucune difficulté. Ils sont ainsi, soit disant :

  • issus d’un milieu modeste
  • ayant eu une carrière professionnelle banale jusqu’à ce qu’ils aient eu le “déclic” de l’investissement

Mais ce n’est pas tout. Car une fois qu’ils sont parvenus à ce que leur public s’identifie à eux, il passent à la seconde étape de leur stratégie. Maintenant qu’ils ont “connu le succès” avec leur méthode d’investissement “révolutionnaire”, ils se mettent à vendre du rêve :

  • ils disent ne plus avoir de travailler pour vivre
  • ils se filment sur une terrasse ensoleillée au Portugal ou en Grèce
  • ils n’hésitent pas à se montrer au volant de belles décapotables
  • ils énoncent clairement qu’ils ne regrettent en rien leur vie passée

Disent-ils la vérité ?

Probablement que oui. Tout du moins en ce qui concerne leur vie passée ainsi que l’actuelle. Par contre, il y a fort à penser que si ils sont arrivés où ils en sont ce n’est certainement pas grâce à leur soit disant réussite dans leurs investissements, mais plutôt en vendant des formations à prix d’or.

Des bonimenteurs ?

Tout à fait. Il ne vendent pas un matelas miracle anti-moisissures au plafond, mais des formations avec, généralement, très peu de fond. Ce sont tout simplement des vendeurs de rêves.

Les conseils qui reviennent généralement sont d’une banalité affligeante, et sont peu ou prou les mêmes quel que soit la nature de l’investissement :

  • ne pas se précipiter et donc prendre son temps
  • ne pas acheter trop cher, le cas échéant négocier le prix d’achat
  • bien s’informer quant à l’investissement que vous comptez réaliser
  • croyez sur parole les auteurs de ces “formation”, il ne veulent, soit disant, que votre fortune.

Et pourtant

Pensez-vous vraiment que des personnes ayant réussi à devenir millionnaire grâce à de fabuleux investissements ont vraiment besoin de vendre des formations plusieurs centaines, voir parfois plusieurs milliers d’euros ?

C’est un peu comme si Bernard ARNAULT, le PDG de LVMH et l’un des hommes les plus riches du monde se mettait à vendre des formations vidéos diffusées sur Youtube avec pour sujet : “comment devenir milliardaire”. Formations qui seraient destinées aux “pauvres” millionnaires.

Et les “formations” gratuites ?

Il arrive également que certains “experts” proposent des “formations” (sous forme de livres électroniques ou de vidéos) gratuites. Dans ce cas pas de “couillonnade”, vous dites-vous, puisqu’il n’y à rien à payer. Vous avez raison, sauf quecdans ce cas précis la marchandise c’est vous.

Car ces “formations” gratuites reprennent, elles-aussi, les mêmes techniques que es payantes. Elles cherchent à vous appâter pour mieux vous vendre autre chose.

Où se situe le Petit Actionnaire dans tout ça ?

J’ai la prétention de dire que ma démarche est différente. Ceci dans le sens où je ne propose pas de formation, et encore moins de technique “miracle” pour devenir riche.

Le site est totalement libre d’accès, et mes seuls “gains” sont issus des demandes de parrainages Bourse Direct qui me sont faites. Certes, je suis actuellement en train de préparer un premier ouvrage : le Guide de l’Éducation financière. Après tout ce que j’ai écris ci-dessus, il serait tout à fait normal et légitime de faire le rapprochement avec ces bonimenteurs que je dénonce.

Pourtant, il n’en est rien. Et ce pour les raison suivantes :

  • mon ouvrage à venir ne présente aucune “méthode miracle pour devenir millionnaire”
  • mon ouvrage ne sera pas vendu à prix d’or
  • le contenu de mon ouvrage est une reprise (quelque peu retravaillée) d’une partie du contenu du site, lequel est librement accessible

Il est donc évident que les où certains deviennent “vendeurs de rêves, de soleil et de villas les pieds dans l’eau” je serais plutôt “vendeur de crême solaire et de terrasse ensoleillée dans le Limousin”. C’est beaucoup moins fantasmagorique, mais tellement plus crédible et honnête.

À qui faire confiance ?

Comme évoqué précedemment, il faut éviter tout les vendeurs de rêves. Lorsque quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Dans la vie rien ne s’obtient en claquant des doigts. Surtout pas le meilleur. Ne comptez clairement pas devenir millionnaire, qui plus est en partant de zéro, si vous :

  • pensez que tout se passera facilement et sans embûches
  • n’êtes pas capables de faire des sacrifices ainsi que de très gros efforts personnels
  • croyez qu’invesrirsur un produit à gros rendement est la solution

Partant de là, il convient de ne pas faire confiance à celui qui présente le mieux, mais plutôt à celui qui a le discours le plus crédible… et par conséquent qui, plutôt que de vous vendre du rêve, vous encouragera à faire les choses par vous-même tout en vous mettant en garde contre les difficultés que vous rencontrerez immanquablement.

3 réactions au sujet de « “Devenir millionnaire en ne travaillant que cinq minutes par jour” »

  1. J’ai reconnu tellement d’ “expert en immobilier” dans votre description du bonimenteur que ça en est risible. Oui il ne faut pas se leurrer : les experts immobilier, si ils sont riches, c’est surtout grâce à leurs ventes de formation/club VIP sur internet

  2. Le cliché très à la mode c’est le gars qui bronze à l’ile Maurice et vous vendent des méthodes en bourse ou immobilier. Ils exposent des photos de palmiers et de plages de sables blancs pour faire réver les crédules.
    Il faut savoir qu’un repas à l’ile Maurice c’est 1 euro voir moins et il y a très peu d’impots. Donc on peut très bien y vivre avec un SMIC.
    (Par contre c’est les touristes qui se font arnaquer avec des hotels hors de prix par rapport au cout de la vie local mais c’est une autre histoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :