le Petit Actionnaire
16 novembre 2019 le Petit Actionnaire marque (presque) dêposée

le Petit Actionnaire, marque (presque) déposée à l’INPI

Depuis maintenant plus de deux ans que j’écris sous le pseudonyme du Petit Actionnaire, je considère qu’il est temps de “protéger” celui-ci. Aussi, le Petit Actionnaire est désormais une marque (presque) déposée. Les démarches d’enregistrement ont été entreprises il y a un peu plus de trois semaines auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

le Petit Actionnaire en chiffres

Alors que le site (sous sa forme actuelle) du Petit Actionnaire s’apprête à fêter ses deux ans d’existence dans quelques jours, le moment est venu d’investir un peu plus dans celui-ci via la protection de son nom. D’autant plus que (de mon point de vue) le site du Petit Actionnaire rencontre un certains succès. Bien sûr, à l’échelle du “web” ce n’est absolument rien. C’est même totalement anecdotique. Il n’en reste pas moins que je suis fier de tout cela.

Depuis deux ans

  • 50k pages vues
  • 18k visiteurs uniques
  • + de 500 abonnés

Rien que sur l’année 2019

  • 41,5k pages vues
  • 15,6k visiteurs uniques
  • + de 450 abonnés

Cette année 2019 (qui n’est pas encore terminée) a clairement marqué une explosion des statistiques du Petit Actionnaire. Mon arrivée sur les réseaux sociaux Facebook (janvier / février) et Twitter (août) ont été deux des moments importants de cette année.

Le futur du Petit Actionnaire

Le dépôt de la marque le Petit Actionnaire auprès de l’INPI ne changera rien au site, ni aux publications futures. Le site du Petit Actionnaire est (et restera) totalement libre d’accès et gratuit. Il n’y aura toujours pas de publicités, et je m’efforcerai toujours d’être au plus près des lecteurs. Le dépôt de marque n’est donc pas la marque (petit jeu de mots) de changements à venir.

Un investissement à ne pas négliger

Déposer un nom / marque peut sembler futile. Qui plus est à l’échelle qui est celle du Petit Actionnaire. Pourtant, je considère qu’il s’agit là de quelque chose de primordial. D’autant plus dans notre société actuelle.

Cette “protection” est le moyen de m’assurer de pouvoir utiliser le nom du Petit Actionnaire fil des ans, sans que personne ne puisse légalement s’y opposer. Cette démarche a bien sûr un coût financier. Celui-ci, pour un dépôt “classique” de marque française est tout à fait abordable (210€). Faire des économies, dans la vie de tous les jours, est quelque chose d’important. En faire sur sa “marque” (dans le sens “identité opposée au publique”) serait, par contre, une grave erreur.

Les prochaines étapes…

À l’heure actuelle, le Petit actionnaire n’est pas encore une marque déposée. Ce sera le cas, si l’enregistrement de passe sans embûches, d’ici quelques semaines… une fois la procédure administrative menée à son terme. C’est pour cette raison que j’évoque, en titre d’article, une “marque (presque) deposée”.

Bien sûr, même si l’enregistrement nécessité plusieurs semaines avant d’être effectif, la date d’antériorité demeure celle du début de la démarche.

2 réactions au sujet de « le Petit Actionnaire, marque (presque) déposée à l’INPI »

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