le Petit Actionnaire
24 novembre 2019 L'importance de l'Education financière à notre époque

L’importance de l’éducation financière à notre époque

Annonce du Petit Actionnaire
Le site du Petit Actionnaire vous propose depuis plus de deux ans de suivre ma stratégie d’investissement boursier. Aujourd’hui, je laisse la place à Michaël, du blog Parlons Argent, afin d’évoquer l’importance de l’Éducation financière à notre époque.

Pourquoi l’Éducation financière est-elle si importante ?

Avant de débuter cet article, je tenais à remercier le Petit Actionnaire de me permettre de partager cet article sur son blog. En effet, nous sommes tous deux passionnés d’Éducation financière ainsi que d’investissement.
pppPour me présenter en quelques mots, je m’appelle Michael, j’ai 27 ans et je suis originaire de l’est de la France dans la région de Strasbourg. Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse à l’Éducation financière ainsi qu’à divers types d’investissements tels que l’immobilier, la bourse ainsi que les crypto-monnaies. Vous pouvez consulter mon blog afin d’en savoir plus.

Qu’est ce que l’éducation financière ?

Pour commencer, il faut bien comprendre ce qu’est l’Éducation financière. L’Éducation financière c’est la compréhension globale de l’argent. Y compris la façon dont il “fonctionne”. Elle permet, une fois acquise, de prendre de meilleures décisions autant dans notre vie personnelle que professionnelle.

Maîtriser l’argent et son fonctionnement vont nous permettre d’adopter de bonnes habitudes dès notre entrée dans la vie active pour ensuite améliorer notre sécurité financière. Voire même… gagner beaucoup plus d’argent.

Évidemment, tout ceci dépend d’énormément de facteurs : la situation personnelle de chacun, ou, encore, es objectifs. Néanmoins, l’Éducation financière va également nous aider, par exemple, à nous rendre compte qu’il n’est pas nécessaire d’être issu d’une famille aisée pour investir.

L’Éducation financière va aussi permettre de comprendre que le sujet de l’argent ne doit plus être tabou et qu’il est donc tout à fait normal d’en parler. Nous avons tous besoin d’argent. Le monde fonctionne de cette manière. L’argent est une “monnaie d’échange” contre un produit, un bien ou un service.

Le fait d’augmenter son volume de connaissances sur ce sujet est important (si ce n’est obligatoire, à notre époque) pour assurer la sécurité financière et avancer plus sereinement dans notre société toujours plus incertaine et instable.

Pour résumer, l’Éducation financière est d’une grande importance. Malheureusement… elle n’est pas au programme de l’Éducation Nationale.

Pourquoi l’éducation financière n’est pas enseignée à l’école ?

En France (ainsi que dans de nombreux pays) il n’existe aucun programme scolaire pour apprendre à gérer nos finances personnelles et augmenter notre compréhension face au monde de l’argent. Le système scolaire est conçu pour nous préparer à rentrer dans la vie active en tant qu’employés et non en tant qu’employeurs. L’école n’éduque pas financièrement les élèves qu’elle forme.

Les sujets comme la gestion de l’argent, les divers investissements possibles ou même les compréhensions globales ne sont jamais abordés. C’est un fait. Depuis tout petit, nous entendons souvent les mêmes paroles de notre entourage, que pour réussir dans la vie il faut travailler dur, obtenir un bon diplôme et décrocher un emploi stable.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que l’école n’a aucune utilité, mais pensez-vous que ce processus soit suffisant pour assurer une bonne sécurité financière ? Je suis convaincu du contraire. Et c’est pour cela qu’il faut améliorer notre Éducation financière dès aujourd’hui et si possible, avant notre rentrée dans la vie active.

Qui nous éduque dans ce cas ?

Puisqu’il n’y a aucun programme particulier au sein de notre système scolaire, l’Éducation financière ne peut-être acquise que de deux manières. Soit de façon autodidacte, soit enseignée de parents à enfants.

Le problème, c’est que les conseils de nos parents ne sont pas forcément adaptés à notre économie actuelle. Les choses ont bien changé depuis qu’ils sont eux même entrés dans la vie active il y a de nombreuses années. C’est pourquoi, nous devons nous adapter aux évolutions de notre société.

Les cycles économiques, les marchés financiers, les nouveaux investissements, la technologie, les nouveaux besoins, la population… de nombreux éléments ont muté en très peu de temps, il faut constamment s’adapter à notre économie.

Les enjeux de l’Éducation financière

De nombreux problèmes peuvent se poser lorsqu’une personne manque d’Éducation financière et de connaissances sur le sujet de l’argent. Je vais vous en résumer les principaux ci-dessous :

Notre famille / entourage proche

Comment voulez-vous investir sereinement votre argent si vos proches n’ont jamais fait un seul investissement au cours de leur vie ? Ce n’est pas impossible, mais naturellement lorsqu’ils vont vous apprendre des choses sur l’argent pendant votre adolescence et votre entrée dans la vie active, ils vont tout simplement vous dire qu’investir est risqué, que ça ne fonctionne pas car sinon : “ils seraient déjà riches“

Ils veulent votre sécurité, c’est tout à fait normal. Mais il faut comprendre que sécurité ne rime pas avec liberté. Si vous souhaitez gagner plus d’argent, il faudra sortir de votre zone de confort, prendre certains risques et essayer de nouvelles choses. Tous les parents ne sont pas chefs d’entreprise ou ne disposent pas forcement de biens immobiliers et / ou d’actions sur les marchés financiers. Leurs propres connaissances sont donc limitées.

Ils ne sont donc pas forcement dans la meilleure des positions qui soient afin d’inculquer des connaissances à leurs enfants sur le sujet de l’Éducation financière et de l’investissement en général.

Des choix de vie

Quel est le souci majeur lorsque nos parents nous enseignent l’Éducation financière à leur manière ?

Nous allons indirectement nous fixer certaines barrières. Celles-ci vont introduire des biais psychologiques, nous laissant penser que le monde de l’argent est réservé à une “élite“ et qu’il est impossible pour nous de gagner plus si nous ne sommes pas issus d’une famille aisée.

Comme je l’ai expliqué précédemment, comment voulez-vous obtenir quelque chose (dans notre cas, plus d’argent) si les personnes qui vous l’enseignent manquent, elles-mêmes, d’expériences et de réussites ? C’est tout bonnement impossible !

C’est pourquoi vous devez accumuler des connaissances sur l’argent dès aujourd’hui… et par vous-même. Peu importe vos objectifs. Que vous cherchiez juste améliorer votre sécurité financière ou bien à devenir riche, il vous sera impossible d’atteindre votre but si vos “sources d’apprentissage” sont “limitées”.

Concrètement, qu’est-ce que cela va vous apporter ?

L’Éducation financière va vous permettre de faire de meilleurs choix tout au long de votre vie. L’argent est quelque chose d’important et ce sont les décisions d’aujourd’hui qui vous permettront de construire, demain, votre avenir.

Sachez que lorsque vous allez arriver à mieux gérer votre budget, vous allez naturellement gagner en confiance en vous et l’avenir vous paraîtra alors plus agréable. L’impact sur votre bien-être est non négligeable. Il est donc essentiel de forger votre Éducation financière afin d’optimiser, tout au long de votre vie, vos finances et votre santé.

Voici des exemples de ce que l’Éducation financière peu vous apporter :

  • Faire de meilleurs choix
  • Réaliser certaines économies
  • Améliorer la gestion de vos finances
  • Mieux épargner
  • Supprimer certaines croyances limitantes
  • Apprendre à prendre des risques
  • Investir
  • Créer son entreprise
  • Mettre en sécurité votre famille
  • Apprendre à ne pas vous faire avoir par un conseiller en investissement (il en existe des bons et, malheureusement, des mauvais)
  • Assurer une bonne éducation pour vos (futurs ?) enfants
  • Aider vos parents et vos proches

Il en existe bien d’autres. A vous de trouver ce qui vous apportera le plus de choses positives en fonction de vos objectifs de vie.

Comment s’éduquer financièrement ?

Nous avons la chance d’être à une époque ou les informations sont accessibles en masse. D’un simple clic. Si ce n’est que le soucis, quand il y a trop d’informations, c’est qu’il est facile de s’égarer et de ne plus savoir par où commencer.

Lorsque vous allez vous intéresser à l’Éducation financière, voyez les choses simples et commencez par apprendre les bases, ce sera déjà un très bon début. Vous allez, par exemple, apprendre énormément de choses, grâce au livre qui m’a permis d’avoir LE déclic de l’Éducation financière.

Aussi, je vous conseille vivement : Père riche, Père pauvre – Robert T. Kiyosaki. Cet ouvrage est accessible aux débutants. Croyez-moi, après la lecture de ce livre, vous allez en savoir plus que 90% de la population au sujet de l’argent et des finances personnelles.

Conclusion

Dans cet article j’ai évoqué les points les plus importants au sujet de l’Éducation financière à notre époque. L’école (par définition, l’éducation traditionnelle), est importante. Pour ne pas dire nécessaire. Néanmoins, elle n’aborde pas l’ensemble des sujets qui mériteraient de l’être. Il est donc nécessaire d’y remédier par soi-même.

Ayez conscience que l’apprentissage pour améliorer votre sécurité financière doit se faire de manière autodidacte, en parallèle de l’apprentissage scolaire. Prenez soin de sélectionner les bonnes informations, provenant de personnes ayant de vraies expériences, afin de comprendre les mécanismes de l’argent et des investissements.

Ce sera ensuite à vous de fournir les efforts nécessaires pour assimiler et comprendre ce “nouveau monde” qui s’offre à vous. Celui de l’Éducation financière et des finances personnelles.

Quel que soit votre objectif de vie (la sécurité ou la richesse), il est important pour tous d’obtenir une Éducation financière de qualité dès aujourd’hui pour votre avenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous la réussite et le bonheur que vous méritez, à bientôt !

Michael, créateur du blog parlonsargent.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :