L'Oréal Paris

[focus sur…] L’Oréal

Le groupe L’Oréal est le leader mondial de l’industrie cosmétique. Fort de nombreuses marques mondialement connues (Lancôme, Cacharel, Garnier, Diesel, Maybelline New York, Giorgio Armani, …), la société vend ses produits dans le monde entier.

Société familiale, détenue à 33% par la famille Bettencourt, L’Oréal fait partie de l’indice phare d’Euronext Paris : le CAC 40. Au cours d’écriture du jour, la société est valorisée à hauteur de 151 milliards d’euros. Cela en fait la deuxième plus grosse capitalisation française derrière le géant du luxe LVMH.

L’Oréal dans mon Portefeuille

L’Oréal représente aujourd’hui environ 3,2% de mon portefeuille d’actions. La position est actuellement en plus-value de 18,4%.

Le secteur d’activité

L’Oréal est actif dans le secteur des cosmétiques et des produits de beauté. De part son portefeuille de marques, la société touche aussi bien au secteur du luxe qu’à ceux des professionnels et du grand public.

Le secteur de la comsétique impose de fait à la société d’importantes dépenses en R&D. La concurrence est rude, et il est nécessaire de se réinventer sans cesse.

Il s’agit, en outre, d’un secteur très particulier au sein duquel “l’image de marque” revêt une importance quasi vitale. En effet, sans la confiance du consommateur final (qu’il soit particulier ou professionnel), la société n’a aucune chance de conserver son positionnement de leader mondial.

L’Oréal (en 2018)

  • Hausse de 7,1% du CA (à données comparables).
  • Bénéfice net par action en hausse de 6,5% à 7,08€.
  • Marge d’exploitation de 18,3% (niveau record pour le groupe).
  • Dividende en progression de 8,5% à 3,85€/action.
  • 82600 salariés à travers le monde

Que faut-il faire de cette action ?

Acheter, vendre ou conserver ? Tout dépends de l’objectif de chaque investisseur.

Disclaimer

Ce qui suis n’est que ma propre vision des choses. Cela n’engage que moi et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil d’investissement.

Mon point de vue

Alors qu’aujourd’hui l’apparence physique est devenue quelque chose de primordiale, il ne fait aucun doute pour moi que L’Oréal est l’acteur principal sur un secteur d’avenir. Fort d’une image de marque internationalement reconnue la société possède d’innombrables atouts.

Il convient tout de même de noter une possible instabilité de son actionnariat. En effet, le principal actionnaire de L’Oréal, après la famille Bettencourt, n’est autre que le géant suisse de l’agrolimentaire, Nestlé. Possédant près de 25% du capital du groupe français, il n’est pas exclu qu’il puisse, un jour, décider de s’en séparer. L’Oréal a déjà fait savoir qu’il pourrait se porter acquéreur de ses propres actions le cas échéant. Il s’agit, selon moi, du principal point noir du titre.

Considérant tout cela, je n’exclue pas de renforcer mes positions sur ce titre. Je conserve celui-ci en fond de portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.