Michelin

Ça roule pour Michelin : Résultats 2019

Michelin, leader mondial des pneumatiques vient de publier ses résultats annuels 2019. Dans un marché compliqué et globalement en retrait, le groupe de Clermont-Ferrand parvient à maintenir, et même à améliorer, ses performances. C’est ainsi que le groupe, fort de sa présence internationale et d’un mix produit particulièrement diversifié est parvenue à afficher un Résultat Net de 3,009 milliards d’euros, en hausse de 6,5% (à taux de change constant. Il présente également un résultat net de 1,73 milliard, en hausse de 4,2%. En outre, la société annonce une hausse de 4,05% de son dividende, à 3,85€ (contre 3,70€ au titre de l’exercice 2018). Tout roule pour Michelin !

Cette performance, dans un marché dégradé, est signe que la société, de part son leadership, est capable de maintenir ses marges (augmenter ses tarifs) afin de compenser les diminutions des ventes. De même, elle parvient à croître (croissance externe) de façon raisonnée. Ce sont là d’excellentes nouvelles.

Perspectives 2020

Pour cette année 2020, bibendum est particulièrement prudent quant à ses objectifs. En effet, le groupe anticipe une évolution de ses volumes de ventes “en ligne avec le marché”. De même, une baisse (un “léger retrait”) du Résultat Opérationnel est attendu. Tout comme le Free Cash-flow, attendu au dessus de 1,5 milliard d’euros (contre 1,615 milliard en 2019).

Dans mon portefeuille

Si tout roule pour Michelin dans le contexte actuel, il est à noter que le marché des pneumatiques ne cesse de décroître année après année. Le maintient des marges du groupe passe donc par une innovation constante. Ce faisant, je n’envisage pas de renforcer ma ligne dans les semaines à venir. Je n’envisage pas pour autant de céder ma ligne.

Il est à noter que sur les six publications de sociétés détenues en portefeuille, toutes ont annoncé augmenter leur dividende ! Cela confirme donc l’excellent cru que sera cet exercice 2019. À l’heure actuelle, ces six société ayant déjà publié leurs résultats me permettent de voir le montant de mes dividendes augmenter de 1,61%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.