Calculez le Dividende Score de votre portefeuille avec DS Portfolio

Il y a quelques semaines je publiais le Dividende Score (mode d’emploi), un outil d’aide à la décision dans le cadre de l’achat de sociétés versant des dividendes. Au départ le Dividende Score se limitait aux seules sociétés du CAC40. Il est désormais étendu au SBF120 et couvre plus d’une centaine de sociétés de la côte parisienne. Aussi, je propose aujourd’hui DS Portfolio, un outil vous permettant d’évaluer le Dividende Score global de votre portefeuille.

Capture d’écran de mon portefeuille sous DS Portfolio “SBF120”
Les Dividendes Scores floutés sont ceux des sociétés hors CAC40. Ils apparaissent clairement dans le logiciel.

DS Portfolio, trois versions vous attendent

Disponible sous forme de tableur, DS Portfolio vous indiquera rapidement le Dividende Score de votre portefeuille. Il vous suffira juste de renseigner chaque ligne que vous possédez (sociétés du CAC40 et du SBF120 uniquement).

L’intérêt de DS Portfolio est de vous permettre d’évaluer la pertinence de votre portefeuille dans le cadre d’une stratégie dividendes. Vous saurez ainsi, au regard de critères d’établissement du Dividende Score, si votre portefeuille revêt un caractère “sécurisé” (pérenne).

DS Portfolio est disponible en trois versions (voir tableau comparatif ci-dessous) :

  • Démo
  • CAC40 intégral
  • SBF120

DS Portfolio, tableau comparatif

“Démo”“CAC40 intégral”“SBF120”
Sociétés du CAC40
Sociétés
du SBF120
Nombre de lignes maximum154050
(+ sur demande)
Mises à jour
(en cours d’exercice)
à télécharger
Mises à jour
(nouvel exercice)
à télécharger
Mises à jour
(en cours d’exercice)
envoyées par mail
Mises à jour
(nouvel exercice)
envoyées par mail
Accès au Dividende Score – SBF120 (année 2020)
Télécharger
gratuit3,90€9,90€

En cas de questions quant à DS Portfolio, n’hésitez pas à me contacter !

Informations importantes

  • DS Portfolio est au format “.xls”, compatible avec les principaux tableurs existant.
  • La version “démo” peut être diffusée sans limitation, à condition que le ficher ne soit aucunement modifié (hors composition du portefeuille).
  • Les versions “CAC40 intégral” et “SBF120” sont marquées aux nom et adresse mail de l’utilisateur. Elles sont strictement personnelles.
  • Une fois l’achat de la version “CAC Intégral” ou SBF120″ effectué, votre version de DS Portfolio vous sera envoyée par mail, sous un délai maximum de 48h ouvrés.

Interprétation de la note du portefeuille

Il est important de pouvoir interpréter le Dividende Score global de votre portefeuille. Aussi, partons du postulat de base que plus votre Dividende Score global sera élevé, mieux votre portefeuille sera “armé” pour mener à bien une stratégie dividendes.

Le Dividende Score global du Petit Actionnaire est de seulement 5,9.

En effet, le Dividende Score sert à mesurer la pérennité des dividendes des sociétés françaises. Plus il se rapproche de 10 (la note maximale), plus la société présente d’atouts dans une optique d’investissement dans les dividendes.

Pour autant, il serait contre-productif de chercher à avoir un Dividende Score global proche de cette note maximale. A titre d’exemple, le portefeuille du Petit Actionnaire affiche un Dividende Score global de seulement 5,9. Cela peut sembler faible (et j’aurais certainement matière à le faire remonter quelque peu dans les semaines / mois à venir), mais c’est le prix d’une diversification sectorielle nécessaire.

Ainsi, voici ce qui peut-être déduit de votre Dividende Score global selon le niveau de celui-ci :

  • < 3 : Vous devez revoir d’urgence la composition de votre portefeuille. Il y a de très fortes chances que les dividendes versés par vos sociétés soient menacés à court ou moyen terme !
  • 3 < DSg < 5 : Votre Dividende Score global est faible. N’hésitez pas à le renforcer via l’achat de sociétés ayant démontré leur capacité à assurer des dividendes croissants au fil des ans.
  • 5 < DSg < 7 :Votre Dividende Score global est correct. Si votre portefeuille est constitué de moins d’une dizaine de valeurs, n’hésitez pas le renforcer avec des sociétés à bon Dividende Score. Si votre portefeuille est constitué d’au moins une vingtaine de valeur, alors ce score est probablement du à l’effet de diversification. Restez prudent quand à l’évolution de votre Dividende Score global.
  • > 7 : Votre Dividende Score global est excellent. Si votre portefeuille contient moins d’une dizaine de valeurs, prenez garde à un manque diversification et aux risques inhérents. Si il est composé d’au moins vingt valeurs, alors félicitations !

Nota bene :

En cette période de crise du Covid-19, de nombreuses sociétés sont amenées à couper tout ou partie de leur dividende. Il s’agit là d’une situation exceptionnelle, laquelle n’est pas prise en compte par le Dividende Score. Si besoin, une mise à jour aura lieu ultérieurement afin d’adapter l’outil à la situation. En outre, il est possible de suivre quelles sont les sociétés diminuant leur dividende du fait de la crise economico-sanitaire (suivi non exhaustif).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.