Opérations sur Titres

Mouvements du jour [27/04/2020]

Réalisation ce jour d’un renforcement exceptionnel de mon portefeuille d’actions lequel est orienté vers une stratégie dividendes. Les incertitudes économiques actuelles ne facilitent pas les choix d’investissements. Je décide malgré tout de poursuivre mes achats réguliers des lors que je dispose de liquidités à investir.

Je n’ai absolument aucune certitude quant à l’évolution des marchés dans les semaines et mois à venir. Néanmoins je suis confiant sur leur tenue à long terme. Ayant un horizon d’investissement de plusieurs dizaines d’années, je considère la situation, tout aussi malheureuse soit-elle, comme une opportunité pour renforcer mon portefeuille d’actions. Ce renforcement passe notamment par la réalisation d’un petit crédit bancaire me permettant d’augmenter certaines positions.

Achats dans le portefeuille

  • Renforcement de ma ligne Air Liquide, via l’achat de deux actions supplémentaires. Soit l’équivalent de 25% de ma ligne déjà existante. PRU en hausse à 114,57€ et rendement sur dividende de 2,35%. Cet achat a été effectué sur mon PEA.
  • Dividende Score : 6,3

La récente publication de bons résultats trimestriels ne peut qu’inciter à renforcer cette ligne encore bien trop petite. De mon point de vue, Air Liquide est l’une des plus belle sociétés à posséder en portefeuille. IL ne fait aucun doute que cette ligne sera de nouveau renforcée dans un avenir proche.

  • Renforcement de ma ligne Orpéa, via l’achat d’une action supplémentaire. Soit l’équivalent de 50% de ma ligne déjà existante. PRU en hausse à 96,99€ et rendement sur dividende de 0,00%. Cet achat a été effectué sur mon PEA.
  • Dividende Score : SBF120

La société a annoncé il y a quelques jours supprimer son dividende pour l’année 2019. Je reste persuader que cette situation n’est que passagère. En outre, les EHPAD traversent actuellement une situation difficile, tant d’un point de vue sanitaire qu’en terme d’image. Je pense que les choses ne pourront qu’allez dans le bon sens à l’avenir. Si je compte rester prudent sur cette ligne, je ne prends un gros risque à la renforcer alors qu’il s’agit de l’une de mes plus petites positions.

Dividende Score

Très récemment les sociétés Saint-Gobain et Orpéa ont annoncé la suppression de leur dividende respectif au titre de l’année 2019. Le Dividende Score global de mon portefeuille s’en trouve nécessairement affecté. Il s’établit désormais à : 4,9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.