projet d'ouvrage

Projet d’ouvrage : vos témoignages m’intéressent !

Que l’on soit investisseur débutant ou averti, nous commettons tous des erreurs. Cela fait partie du processus d’apprentissage et participe à l’acquisition d’une certaine expérience. Si les erreurs peuvent parfois coûter de l’argent, elles doivent malgré tout permettre d’avancer plus sereinement. Bien sûr, il n’est jamais agréable d’admettre ses faiblesses. C’est pourtant necessaire. C’est ainsi que nous apprenons de celles-ci et que nous nous améliorons au fil du temps.
Les erreurs sont monnaie courante. Moi-même je n’échappe pas cette règle. Malgré plusieurs années d’investissements, le fait d’avoir changé à plusieurs reprises de stratégie avant de réellement trouver celle qui me convenait le mieux, avoir vécu le krach boursier le plus étrange qui ne se soit jamais produit… J’essaie encore et toujours d’analyser mes erreurs afin de ne plus les reproduire. Mais comme cela ne me suffit pas, j’ai décidé de partager régulièrement mes réflexions. Que ce soit via le site du Petit Actionnaire ou via cet ouvrage, j’ai pour ambition d’aider tout un chacun à repérer (et corriger) les erreurs que peut être amené à rencontrer l’investisseur. Et cela indépendamment de son expérience déjà acquise.
Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif. Je suis bien conscient que cela n’est pas possible. J’ai tout de même la faiblesse de croire que ce que je partage dans cet ouvrage aidera nombre d’entre vous à progresser, toujours un peu plus, en tant qu’investisseur. Pour cette raison, je n’y aborde pas les erreurs liées à la mise en place de stratégies en particulier. J’ai choisi de rester bien plus factuel et de me focaliser sur les erreurs “d’ordre général”. Celles qui peuvent tout bonnement mener à la désaffection de l’investissement alors même qu’elles pourraient être résolues de façon relativement simple et efficace… À condition de parvenir à les détecter et d’être capable de faire un travail sur soi-même. le Petit Actionnaire

Vous venez de lire l’introduction du projet ouvrage sur lequel je planche depuis peu. Celle-ci n’a rien de définitif et est susceptible de changer dans les jours / semaines / mois à venir. Elle reflète tout de même plutot bien le thème de ce nouveau projet.

Recueil d’expériences

Aussi, afin de le mener à bien, je souhaiterais recueillir vos expériences d’investisseurs. Que vous soyez tout juste débutant ou déjà plus expérimenté, je suis preneur de tout récit ayant trait :

  • Aux erreurs que vous avez déjà commises en tant qu’investisseur, ainsi qu’aux leçons / expériences que vous avez su en tirer.

Ces témoignages me permettront d’agrémenter le contenu de ce futur ouvrage. Vous pouvez me faire advenir vos témoignages soit en utilisant le module de commentaires enfin d’article, soit en me contactant par mail.

État d’avancement du projet

Je n’en suis, pour le moment, qu’au tout début de ce projet d’ouvrage. L’introduction et le plan sont déjà rédigés. Les idées de présentation (mise en page) du contenu sont là… mais survivront-elles au temps ainsi qu’aux impératifs liés à la publication ? Seul l’avenir le dira.

Je ferai un point régulier sur l’avancement de ce projet d’ouvrage. Plusieurs semaines (minimum) seront nécessaires avant d’obtenir un résultat abouti. Mais le plus dur (trouver l’idée) est déjà fait. C’est un bon début !

1 commentaire pour “Projet d’ouvrage : vos témoignages m’intéressent !

  1. Pour ma part, j’ai commis jusqu’à maintenant 2 erreurs
    J’ai commencé dans la bourse il y a 5ans et j’ai investis sur AB science pour commencer, étant infirmier, j’ai trouvé que leur projet sur la SLA était intéressant. À ce moment, je n’avais regardé aucun bilan, juste survolé le graphique des cours. Je me suis positionné à 12e et l’action a vite dévissé jusque 4e, j’ai pris le risque de renforcer afin d’avoir un PRU le plus bas possible. J’ai pu revendre 5ans plus tard avec une belle plus value mais il a fallu être patient..
    Ma 2eme erreur est sur URW. Attiré par le rendement sur dividendes, je me suis positionné et renforcé à plusieurs reprises afin d’améliorer encore plus ce rendement. J’étais convaincu que URW était un bon placement (centres commerciaux de haute qualité, diversification géographique, ANR plus haut que le cours de bourse, ligne de crédit non utilisés, politique de désendettement, etc..). J’avais été averti du risque des centres commerciaux par diverses lectures mais j’en ai fais qu’à ma tête et a donc subit une grosse moins value (toujours en ma possession actuellement). Je reste maintenant en attente et dans l’hésitation de renforcer malgré une grosse ligne déjà actuellement car je viens de finir “l’investisseur intelligent” et il est clair que l’immobilier commercial est boudé par les investisseurs et que le prix actuel des actions sont dérisoires par rapport à la valeurs de leurs biens immobiliers. Comme l’explique Benjamin Graham, le prix des cours n’est qu’un prix entendu entre acheteur et vendeur et représente rarement la réelle valeurs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.