Nous voici (quasiment) arrivés au terme de cette année 2020, laquelle fut tout sauf tranquille. Bien sûr, il reste encore encore quelques jours avant que celle-ci ne prenne véritablement fin. Malgré tout, je ne prends pas de grands risques à faire mon bilan 2020 dès aujourd’hui…
Cet article comprend du contenu réservé aux lecteurs inscrits au site du Petit Actionnaire. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous afin de pouvoir le lire dans son ensemble.
Bilan personnel
D’un point de vue strictement personnel, cette année est vraiment très mitigée. Énormément d’émotions sont à noter. Tantôt positives, tantôt négatives. Je retiendrait malgré tout la plus belle d’entre elles, à savoir la naissance de mon deuxième enfant. Cela n’efface pas tout, loin de là, mais ça permet de positiver et de se dire que tout n’était (heureusement) pas à jeter.
Bilan financier
J’ai la chance, de par mon statut professionnel, de n’avoir connu aucune perte de revenus en 2020. Le tout, sans que mon emploi ne soit pour autant menacé. Une énorme tranquilité d’esprit, laquelle vaut largement toutes les richesses de ce monde.
Mes investissements
Sur le plan de l’investissement, 2020 a donc été une année particulièrement riche en apprentissages et en ajustements. Si mon portefeuille termine l’année (en date du 24 décembre) sur de bonnes notes, les rebondissements furent très nombreux ! Cette année restera très longtemps dans ma mémoire d’investisseur.
Mon patrimoine
L’évolution de mon patrimoine est constante depuis plusieurs années. Ma gestion rigoureuses de mes finances me permet de faire face aux besoins du quotidien, tout en finançant des opérations importantes… sans avoir besoin de piocher dans mes investissements. Mon côté prévoyant et ma capacité d’épargne sont très satisfaisantes.
Le site du Petit Actionnaire
Dons à des associations / organismes
Cela s’explique entre autres choses par des dépenses importantes en cette fin d’année, lesquelles ont nécessité une réorganisation momentanée de mon budget.
Prévisions pour 2021
Il n’est pas facile de faire des prévisions par les temps qui courent. Je m’y risque tout de même, et vous donne rendez-vous dans douze mois afin de voir si ceux-ci auront été tenus… ou pas.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année ainsiu’une bonne et heureuse année 2021. Comme on dit… l’espoir fait vivre !