couverture du portefeuille

Couverture du portefeuille [08/01/2021]

Les marchés financiers poursuivent leur hausse bien que la situation soit assez particulière. Aussi, j’ai décidé de prendre une nouvelle position de couverture de mon portefeuille. Restant investi à 100%, l’intérêt de celle-ci est de me permettre de disposer de quelques liquidités dans le cas où le marché connaîtrait une baisse sensible.

C’est ce qui s’est passé au mois de février dernier. Période où j’ai revendu (bien trop tôt) ma couverture du moment sur une plus-value de plus de 360%.

Vente de ma position de couverture partielle du portefeuille (certificat flooré D448Z). Plus-value brute de 367%, soit 500€ de liquidités récupérées dans cette opération de couverture du portefeuille.le Petit Actionnaire

Bien sûr, une position de couverture peut être perdante. Cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises. Le coût de ces prises de positions étant faible, une position gagnante est susceptible de largement couvrir les quelques pertes précédentes.

Position du jour…

Comme à mon habitude, j’ai pris position sur un certificat floorré. La Société Générale ayant racheté les activités de produits dérivés de l’allemand Commerzbank il y a quelques mois, j’ai opté pour un produit de la banque tricolore :

  • Achat de 3 certificats flooré 7L29S, à échéance du 26 mars 2021.
  • Gain potentiel maximum de 600€, si le CAC40 passe sous les 4600 points.

3 commentaires pour “Couverture du portefeuille [08/01/2021]

  1. Bonsoir,

    Je suis convaincu de l’intérêt d’utiliser ces couvertures, après en avoir découvert l’existence dans un de vos précédents articles. Après quelques recherches, j’ai même sauté le pas en 2020. Cependant, je trouve qu’il manque beaucoup d’informations sur ces produits. Par exemple, je n’arrive pas à trouver d’informations fiables concernant le certificat flooré 7L29Z (caractéristiques et cotation). Si vous avez une source d’information, je suis preneur.

    Merci
    Cdt
    Mga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.