Après Total hier, c’était au tour d’Air Liquide de publier ses résultats annuels. Résultats qui consacrent, selon les mots mêmes de son PDG, Benoît POTIER, une année “hors normes”. Ce n’est d’ailleurs pas compliqué, les premiers mots du communiqué de presse sont : “Performance remarquable“.
C’est ainsi qu’en données comparables, le Chiffre d’affaires du groupe ne baisse que de 1,3% à quasiment 20,5 milliards d’euros. Dans le même temps, le Résultat net récurent connait une croissance de 1,5% à un peu plus de 2,3 milliards d’euros. Quant au bénéfice par action, il s’adjuge la “bagatelle” de 8,5% à 5,16 euros.
La crise économico-sanitaire
La double crise, économique et sanitaire, liée à la Covid-19 n’aura donc pas créé de veritables difficultés financières pour le groupe. Celui-ci a su s’y adapter très rapidement, tout en participant, entre autres choses, à la fourniture d’importantes quantités d’oxygène aux hôpitaux du monde entier, mais aussi en fabriquant (via un consortium) 10k respirateurs artificiels.
Les retours aux actionnaires
Point particulièrement intéressant quant à ma stratégie d’investissement, les retours aux actionnaires. À commencer par le dividende… Fort de ces excellent résultats, le groupe a décidé d’augmenter celui-ci. Une augmentation plutôt modeste, puisqu’elle ne sera que 1,85%. Le dividende passera en effet de 2,70€ /action à 2,75€ /action.
Mais ce n’est pas tout, puisque la politique de versement d’une action gratuite par tranche de 10 actions possédées est reconduite. C’est ainsi que chaque actionnaire bénéficiera, en juin 2022, de cette politique de distribution.
Je m’attendais à ce que ces actions gratuites soient cette année, mais il n’en sera rien. Disons que ça laissera un peu plus de temps à chacun pour faire grossir sa ligne !
Ma position sur Air Liquide
Air Liquide est une société que je renforce régulièrement, par petites touches. Ces résultats ne font que confirmer soncoté “bon père de famille.”. Nul doute que cette ligne va continuer de grossir au sein de mon portefeuille d’actions.