C’est dans un contexte économique très particulier que le fabriquant de pneumatiques publie ses résultats annuels 2020. Si ceux-ci, dans le sillage des ventes de voitures et des déplacements de “loisirs”, sont en baisse sensible, le groupe reste malgré tout bénéficiaire au titre de l’exercice 2020.
- Chiffre d’affaires en baisse de 15%, à 20 milliards d’euros.
- Un benefice net en baisse de 64% à 625 millions d’euros.
Néanmoins, le taux d’endettement du groupe diminue de 11%, se situant désormais à 28%. La société est donc relativement peu endettée. Cela lui permet d’aborder l’avenir avec un peu de sérénité.
Quant au dividende, après la forte baisse de l’an dernier… il va réaugmenter. C’est ainsi que le montant proposé à la prochaine Assemblée Générale sera de 2,30€ par action. Soit une sympathique progression de 15% !
Michelin dans mon portefeuille
Je détiens une ligne Michelin au sein de mon Compte Titres. Jusqu’à présent, je considérais cette entreprise comme étant de “milieu de tableau”. Bien qu’elle me semble plutôt encourageante, la publication du jour ne me pousse pas à reconsidérer ma position.
Au sein de son secteur, Michelin est probablement l’une des plus belles, si ce n’est LA plus belle entreprise. Un positionnement haut de gamme, un goût prononcé pour la R&D et l’innovation… soit des éléments forts positifs.
Ce qui m’intéroge tout de même, c’est le secteur des pneumatiques en lui-même. Je n’ai pas d’inquiétudes à court terme, mais je me questionne sur le long terme. Je n’envisage donc pas, pour le moment, de renforcer ma ligne. Sauf éventuelement à conserver un poids minimum au sein de mon portefeuille.