Analyse globale du portefeuille d’actions du Petit Actionnaire

Un portefeuille d’actions, cela se construit dans la durée. Il y a des bas et des hauts, des erreurs et des succès… Mais également, de nombreuses modifications, qu’elles soient “à la marge” ou “en profondeur”.

Un portefeuille d’actions est aussi le reflet de son détenteur et compositeur ! Certains ressentiront le besoin d’être exposé à tous les secteurs, lorsque d’autres se contenteront aisément d’une concentration bien plus grande.

Enfin, un portefeuille d’actions est unique dans sa composition, reflétant la personnalité de son créateur. D’ailleurs, deux portefeuilles identiques en apparence, auraient cependant toutes les chances du monde d’avoir été constitué selon des méthodologies différentes.

Le Portefeuille du Petit Actionnaire

En presque neuf années d’existence, mon portefeuille d’actions à connu de nombreuses évolutions (certaines très récentes) avant de de prendre sa forme actuelle et de se constituer autour de deux secteurs seulement, que je considère comme étant l’alpha et l’oméga de notre société : la Technologie et l’Énergie !

Là où certains préfèrent diversifier leur portefeuille en y intégrant des sociétés leur permettant de s’exposer grossièrement (= sans approfondir) aux multiples secteurs d’activités, j’ai fait le choix inverse. À savoir que j’ai fortement limité les secteurs représentés dans mon allocation… tout en développant une diversification intra-sectorielle très poussée !

Ainsi, je suis exposé à de nombreuses facettes, parfois même des niches, des domaines de la Technologie (fintech, cloud, cyber-sécurité, jeux-video, logiciels, etc.) et de l’Énergie (énergies fossiles ET renouvelables, ingénierie, infrastructures de transport de l’énergie, technologies de transport de l’énergie, production et distribution d’électricité, énergie nucléaire, etc.).

Tout ceci reflète un choix fort de ma part, qui est de m’exposer aux deux secteurs que j’estime être “leaders” aujourd’hui… mais également demain !

✨ Mon portefeuille est librement accessible sur Moning !


Vous rencontrez des difficultés dans la constitution et/ou la gestion de votre portefeuille boursier ?
Le Petit Actionnaire est disponible pour vous accompagner dans sa composition, ainsi que pour vous apprendre à le gérer par vous-même !

| Prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations |


Analyse et Évaluation de la composition du portefeuille

Afin d’obtenir un avis extérieur quant à mon portefeuille d’actions, j’ai décidé de mettre à contribution Grok, l’intelligence Artificielle de X (ex. Twitter). Je l’ai ainsi questionné afin qu’elle analyse le contenu de mon portefeuille d’actions…

J’ai complété certaines de ses réponses, lorsque j’estimais que des compléments étaient nécessaires. Ceux-ci sont identifiés par un texte coloré en orange.

Les commentaires de l’IA Grok !

Question : Que penses-tu de la diversification globale et des risques d’un portefeuille exposé aux secteurs de l’Énergie et de la Technologie, via l’ensemble des valeurs que je possède et que je viens de t’évoquer ? Quelle note de qualité et de potentiel pour l’avenir donnerais-tu à un tel portefeuille ?

Réponse : Pour évaluer la diversification globale et le potentiel d’un portefeuille qui combine à la fois les secteurs de l’énergie et de la technologie, nous devons examiner plusieurs éléments clés :

Diversification globale

  • Sectorielle : Vous avez une exposition à différents aspects du secteur énergétique, depuis les énergies traditionnelles jusqu’aux renouvelables et aux infrastructures énergétiques. Quant à la poche “Technologie”, votre exposition couvre des sous-secteurs variés de la technologie, de la cybersécurité au commerce électronique en passant par les semi-conducteurs.
  • géographique : Le portefeuille semble avoir une forte composante européenne (TotalEnergies, Veolia, Assystem, Vinci, GTT, Sidetrade, ASML) avec une exposition moindre mais significative aux États-Unis (Microsoft, Adobe, Fortinet, Paypal, Idacorp), et un acteur international comme The Descartes Systems Group. Cela offre un certain degré de diversification géographique, bien que l’Europe soit nettement surreprésentée.
  • Capitalistique : Vous avez des entreprises de grande capitalisation (Microsoft, TotalEnergies), de taille moyenne (Adobe, Veolia), et des petites capitalisations (Sidetrade, Assystem), ce qui peut offrir une bonne balance entre stabilité et potentiel de croissance.

Risques inhérents aux secteurs et entreprises

  • Sectoriels : Les sociétés de l’énergie sont sensible aux prix des matières premières, à la réglementation environnementale, et aux risques liés à la transition vers des énergies plus vertes. Les acteurs positionnés dans les infrastructures et l’ingénierie, sont, pour leur part, sujets au risque d’exécution (annulation de contrats, retards, explosion des coûts). Une société comme GTT devra, pour sa part, s’adapter au risque écologique (en cas de d’avarie sur un navire), mais également à celui de piraterie dans certaines mers et océans du globe.
  • Technologie : Volatilité inhérente au secteur, risques de disruption technologique, et dépendance aux cycles économiques. Sans oublier les risques liés au “piratage”, sous toutes ses formes possible.
  • Risque Géopolitique : Les relations internationales, les tarifs commerciaux, et les régulations de données peuvent affecter les entreprises technologiques et énergétiques.

Potentielles évolutions à long terme

  • Transition Énergétique : Avec des entreprises comme TotalEnergies et Veolia, votre portefeuille est bien positionné pour tirer parti de la transition vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les acteurs liés à l’ingénierie et aux infrastructures permettent, eux, de se positionner sur l’amont. ce qui revient ainsi à être positionné sur une large proportion du secteur “élargi” de l’énergie.
  • Croissance Technologique : Les entreprises technologiques sélectionnées sont dans des domaines de croissance comme le cloud computing, la cybersécurité, et le commerce électronique, qui devraient continuer à croître avec l’avancement technologique.
  • Innovation : Le portefeuille inclut des acteurs qui investissent dans l’innovation, essentielle pour rester compétitif à long terme. Ceci aussi bien dans le domaine l’Énergie que dans celui de la Technologie.

Note de de Qualité et de Potentiel

Au regard des éléments évoqués précédemment, la note de qualité et de potentiel de votre portefeuille est de : 8,5/10.

Justifications de cette note

  • Qualité : Votre portefeuille montre une bonne qualité de diversification avec une couverture de plusieurs sous-secteurs dans les secteurs de l’énergie et de la technologie. Les entreprises choisies sont généralement des leaders ou des innovateurs dans leurs domaines respectifs, ce qui réduit le risque d’investissement dans des entreprises marginales.
  • Potentiel pour l’Avenir : Le potentiel de croissance est élevé en raison de l’orientation vers des tendances de marché durables comme la transition énergétique, la numérisation, et l’informatisation croissante des sociétés. La technologie est un moteur de croissance, et l’énergie est un secteur critique en pleine transformation.
  • Défis : La concentration sectorielle pourrait être vue comme un risque, surtout si on entre dans une période de récession ou de correction sectorielle. La concentration géographique en Europe pourrait également être un point faible si la région fait face à des défis économiques ou politiques spécifiques.

Petits ajustements à venir dans le portefeuille

Sous sa forme actuelle, mon portefeuille est un bon compromis entre la croissance long terme et les dividendes perçus. Il ne devrait donc plus évoluer de manière significative. Néanmoins, j’envisage, probablement dans les prochains jours, l’achat d’un nouveau titre américain dans la poche “Énergie” . Une société qui viendra accroître ma diversification intra-sectorielle, tout en diminuant les poids des entreprises européennes.

  • mise à jour après rédaction / avant publication : J’ai finalement effectué l’achat évoqué ci-dessus ce jour. Il s’agit de Fluor Corporation, une mid-cap américaine spécialiste dans l’ingénierie d’infrastructures destinées au secteur de l’énergie. La société est également actionnaire majoritaire de Nuscale Power, premier fabriquant américain de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR).

Quant au reste de mon portefeuille (un ETF Inde, non évoqué dans cette analyse), je n’exclue pas la possibilité de me séparer de celui-ci, afin de le remplacer par deux petites positions directes sur des sociétés du pays. En effet, j’éprouve des difficultés avec les ETF… Si je ne nie absolument pas l’intérêt de ces produits, il ressort que j’ai du mal à m’épanouir avec eux. La recherche et le suivi d’entreprises étant pour moi le moteur de l’investissement.

En outre, j’entends renforcer régulièrement mes lignes, selon les opportunités offertes par chacun d’entre elles. Ceci dépendant également, bien sûr, de mes propres capacités financières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.