Les marchés actions regorgent de (très) belles entreprises encore méconnues du grand public. Encore faut-il prendre le temps de les rechercher et, par la suite, de les analyser ! C’est un travail à part entière qui demande beaucoup de temps et qui ne garanti aucun résultat. Ceci dans le sens où toute entreprise peut ne pas évoluer comme son analyse l’aurait pourtant laissé penser / espérer.
Le secteur de la technologie déborde de sociétés de qualité, pouvant prétendre à un très bel avenir boursier. Cet article vous permettra de découvrir deux d’entre elles, actives dans le domaine de la cyber-sécurité.
Des précédents détonants !
Il y a un an, je vous parlais d’une pépite méconnue en France et à peine plus sur son marché local : Hims & Hers Health !
Une small cap américaine spécialiste de la télé-médecine. Elle a intégré mon portefeuille pour la première fois alors que son cours n’était que de 8,65$. Malgré une forte volatilité intrinsèque, celui-ci se situe désormais à plus de 30$ (+250%).
En toute franchise, je dois reconnaître que moi-même je ne m’attendais pas à une hausse aussi spectaculaire. J’étais confiant dans le potentiel de l’entreprise, et je la voyais faire de belles choses à l’avenir. Mais pas autant… et, surtout, pas aussi vite !
A la même période, toujours fin 2023 donc, j’investissais également dans une autre société américaine : Toll Brothers. Spécialiste et leader de son marché, à savoir la construction de maisons de luxe (prix > 1 million $) aux Etats-Unis. Il s’agissait cette fois d’une mid-cap. Je l’ai entré en portefeuille à 91,17$. Aujourd’hui, elle côte près de 165$ (+81%).
Bien sûr, toutes mes recherches ne sont pas courronées de tels succès. C’est ainsi que je m’étais également positionné sur la small-cap canadienne Docebo (spécialiste de l’apprentissage en ligne), laquelle n’aura finalement réalisé qu’une performance de 10% en 2024.
Toutes ces découvertes, quelles aient débouché sur de grands succès ou sur des performances un peu décevantes, ont été annoncés en ligne (après mes prises de positions) sur mon compte X (ex. Twitter).
Vous rencontrez des difficultés dans la constitution et/ou la gestion de votre portefeuille boursier ?
Le Petit Actionnaire est disponible pour vous accompagner dans sa composition, ainsi que pour vous apprendre à le gérer par vous-même !
Le vif du sujet…
Aujourd’hui, je vous dévoile donc deux nouvelles entreprises, de potentielles pépites du secteur de la technologie, et plus particulièrement de la cyber-sécurité ! Pourquoi ce secteur en particulier ? Tout simplement car je considère qu’il fait partie de ceux dont l’activité sera la plus indispensable dans les années (et décennies) à venir. Face à une société toujours plus connectée, les défis à relever sur le plan de la cyber-sécurité seront sans cesse amenés à évoluer. Ce qui nécessitera alors des approches sécuritaires diverses et variées.
Je suis déjà, à titre personnel, exposé à ce domaine si particulier via Fortinet. Une position établie depuis un certain temps, et affichant une plus-value latente de l’ordre de 70%. Néanmoins, ma position ne me satisfait pas entièrement… Tout comme sa concurrente Palo Alto (par exemple), Fortinet agit (je simplifie les choses volontairement) en bloquant les menaces lorsqu’elles se présentent. Un parallèle pourrait aisément être effectué avec le secteur de la médecine : ces groupes proposent à leurs clients des vaccins tout ce qu’il y a de plus classiques…
Seulement, en informatique tout comme en médecine, il ne suffit pas d’être juste vacciné pour échapper à toute menace. D’autres approches, totalement complémentaires, sont parfaitement envisageables afin d’assurer une sécurité maximale.
Tenable Holdings : Probiotiques
Mid-cap américaine, Tenable Holdings propose des solutions de gestion de l’exposition aux différents risques. Ainsi, elle permet à ses clients de pouvoir évaluer du mieux possible les risques auxquels ils se retrouvent confrontés, du fait vulnérabilités, de mauvaises configurations, etc.
Les solutions proposées par Tenable Holdings sont donc clairement orientées vers la prévention, en détectant AVANT le moindre “piratage”, les divers éléments qui pourraient entraîner celui-ci. Médicalement parlant, Tenable Holdings détecte les carences et aide à y remédier afin de rendre plus difficile toute infection.
Cette approche permet de réduire le risque d’attaques finales. Ce qui a pour conséquence de réduire les risques auxquels s’expose l’utilisateur, qu’il soit particulier ou professionnel. Comme le dit le célèbre adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! Cela coûte bien moins cher et permet, notamment, de préserver son image de marque.
SentinelOne : Vaccin à ARNmessager
Contrairement à Tenable Holdings, SentinelOne adopte une approche. Curative cette fois. Ce qui ne l’empêche pas de se distinguer des éditeurs “classiques” (Fortinet, Palo Alto) dans le sens où ses solutions adoptent une approche pro-active et personnalisée de la situation.
En effet, selon la menace détectée, les modèles IA développés par SentinelOne apporteront une réponse adéquate, et ce dans un temps très réduit. Ceci afin d’erradiquer la menace le plus rapidement possible, avant que celle-ci n’ait été en mesure de causer trop de dégâts.
Une telle approche a pour énorme avantage d’être très réactive, tout en offrant des réponses individualisées selon la menace identifiée ET l’environnement dans lequel cette dernière se situe.
En résumé…
- Tenable Holdings : Surveille l’environnement matériel et logiciel afin de repérer les éventuelles portes d’entrée des menaces
- Fortinet, Palo Alto, etc. : Bloquent les menaces lorsqu’elles se présentent à la porte d’entrée, de façon à protéger les systemes
- SentinelOne : Offre un traitement curatif adapté (et adaptatif) à chaque menace grâce à la puissance de l’IA
L’avenir (potentiel) de Tenable Holdings et de SentinelOne
Comme évoqué en introduction de cet article, rien n’est jamais certain en matière d’entreprises. Il est donc primordial de considérer, avant toutes autres choses, que mes propos se positionnement dans un environnement incertain, et qu’ils ne décrivent en rien un futur CERTAIN, mais juste un futur POTENTIEL !
Des entreprises non profitables… mais en progrès notables
Qu’il s’agisse de Tenable Holdings ou de SentinelOne, toutes deux sont, au jour d’aujourd’hui, non rentables. C’est à dire qu’elles perdent de l’argent chaque année qui passe. Soit une situation qui peut sembler derangeante pour beaucoup d’investisseurs. Pourtant, il s’agit de quelque chose de parfaitement normale pour des entreprises en plein developpement. C’est d’autant moins grave que leurs trajectoires financières sont plutôt positives.
Tenable Holdings voit ses pertes annuelles se réduire d’année en année, au point que les analystes s’attendent à ce qu’elle devienne rentable d’ici à deux ans. Son cash-flow libre (positif et croissant) en fait également un bon indicateur de la capacité de l’entreprise à générer des liquidités. Sans oublier d’évoquer un endettement très correct…
Quant à SentinelOne, il se trouve qu’elle est un peu moins avancée sur sa route vers la rentabilité (sur une base annuelle), ses pertes s’étant creusées jusqu’en 2022. Du point de vue du cash flow libre (génération de cash), il est attendu positif pour la première fois à l’occasion de cet exercice 2024. En outre, bien que les marges de la société restent négatives, elles affichent des évolutions positives depuis plusieurs exercices. La marge brute est attendue positive à l’occasion de l’exercice 2026.
A quels types d’investisseurs s’adressent ces deux sociétés ?
Ces deux entreprises, SentielOne encore plus, sont plutôt destinées à des investisseurs désireux / capables de prendre des risques plus importants, dans le sens où elles doivent encore prouver leurs capacités à générer des bénéfices sur le long terme ET à assurer un développement cohérent sur un marché très technique et particulièrement concurrentiel.
En outre, malgré des profols de croissance intéressants, une vision moyen / long terme afin de leur laisser le temps de développer et d’exploiter pleinement leurs potentiels respectifs.
Dans l’etat actuel des choses…
Au regard des positionnements et de chacune de ces deux entreprises ET de leurs avancements financiers, j’ai fait le choix d’intégrer les deux à mon portefeuille. Cela se fait néanmoins sur des montants réduits (lesquels pourront être augmentés dans le temps), afin de conserver une bonne gestion des risques inhérents à ces groupes.
Ànoter, bien évidemment, que cet article ne constitue EN AUCUN CAS une analyse de Tenable Holdings et de SentinelOne ! Aussi, toute décision d’investissement sur l’une ou l’autre de ces sociétés ne devra se prendre qu’après une analyse complémentaire à cet article !