Apple

L'entreprise

Apple est, notamment, un fabriquant de téléphones mobiles. La société, plus grosse capitalisation mondiale est également présente dans la musique et l’informatique.

#Etats-Unis #S&P500 #Méga Cap

Quel intérêt présente Apple ?

Le marché du smartphone est un marché particulièrement concurrentiel. Les nouveautés s’y enchaînent à rythme très élevé. Apple a cette force d’avoir su créer un environnement “captif” afin de parvenir à conserver et même fidéliser ses clients. La société, pionnière de l’innovation fût un temps, joue désormais sur son image de marque totalement incomparable, afin de continuer à séduire ses clients. Ses marques (iPhone, Mac Book, etc…) sont mondialement connues. Ceux-ci n’achètent pas “un produit high tech”. Ils achète du “Apple” ![/su_members]

Quels sont les états financiers de AppleL ?

Apple affiche une croissance intéressante de son activité au fil des ans. Sa marge d’exploitation est conséquente et repart à la hausse après un petit “passage à vide”. En outre, la situation bilantielle est excellente. La trésorerie, bien qu’en baisse, est supérieure à 6à milliards de dollars à fin 2021, et le free cash flow explose littéralement. L’entreprise dispose de tellement de liquidités qu’elle a décidé, il y a quelques années de cela, de se mettre à verser un petit dividende dividende croissant.

Soutenez le Petit Actionnaire
Quels sont les facteurs de risques de Apple ?

Sur le papier, Apple a tout de l’entreprise idéale. Pourtant, certains éléments se doivent d’être considérés. A commencer par l’innovation. Il s’agit de la marque de fabrique du groupe, qui, depuis quelques années, semble vivre de plus en plus sur ses acquis. C’est un risque que prend l’entreprise. En outre, la puissance marketing continue de fonctionner à plein régime, alimentant sa force d’attraction. Si la société bénéficie d’un “pricing power” phénoménal, elle se doit de veiller à ne pas dépasser certaines limites dans la fixation de ses prix. D’autant plus en période de crise économique majeure. Arrivera un moment où les marges pourraient alors en se contracter quelque peu.

Avis sur Apple

Le profil global d’Apple est fort attirant pour l’investisseur, qui, comme le client, devient très souvent “captif”. De fait, il s’agira d’être prudent et attentif au fait que la société semble marquer le pas du côté de l’innovation. Aujourd’hui anecdotique, cela pourrait devenir préoccupant à plus long terme. Il ne faudrait pas que l’entreprise se “ringardise”. Je ne suis pas, au moment de la rédaction de cette présentation, actionnaire direct de Apple.

Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.