
#Pays-Bas #AEX25 #Méga Cap
Les semi-conducteurs sont aujourd’hui présents dans tous les domaines de notre vie. De plus, la pénurie actuelle ainsi que les innovations vont obliger les fournisseurs de semi-conducteurs à investir dans du matériel sans cesse plus performant. Et puis comme le dit un célèbre adage, ceux qui ce sont le plus enrichis durant la ruée vers l’or ce sont les vendeurs de pelles, pas les chercheurs d’or. ASML est justement l’équivalent du vendeur des “pelles”…
ASML est dans une situation financière tout à fait saine et ne présentant, à priori, aucune difficulté particulière. Son activité, en croissance régulière, ne devrait pas connaître de ralentissement avant encore un bon bout de temps. Désendette, le groupe dispose de Free Cash Flow conséquents, et de marges globalement bien orientées. Le rendement sur dividende est faible, mais le coupon augmente chaque année.
En elle-même, la concurrence n’est pas un risque direct. ASML est, en effet, quasiment le seul fournisseur de matériels dans sa gamme de produits. En outre, la société dispose d’une avance technologique considérable… qu’il se doit néanmoins de conserver. Il faudra tout de même surveiller les Etats-Unis, qui ont ouvertement demandé à ASML de ne plus exporter ses produits de dernière génération en Chine.
ASML présente un très beau profil de croissance et maîtrise une technologie dépassant largement les capacités actuelles de ses concurrents. Société à suivre et à analyser avec un grand sérieux. Je suis actionnaire de ASML au moment de l’écriture de cet avis.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement. De plus, elle est réservée aux abonnées du site du Petit Actionnaire. Sa copie et/ou représentation est strictement interdite.