
#Etats-Unis #S&P500 #Big Cap
La recherche médicale se veut désormais spécifique et spécialisée. De ce fait, les laboratoires et institutions de recherche externalisent de plus en plus certains procédés, afin de se concentrer sur les études cliniques. Le positionnement en amont de Charles River Laboratories permet de s’affranchir totalement du risque d’échec des études, tout en profitant de la masse de projets existant.
Charles River Laboratories présente des états financiers susceptibles d’attirer le regard. L’activité affiche une croissance continue et plutôt régulière (y compris en période Covid). Le Résultat net ainsi que la marge d’exploitation sont eux aussi croissants et devraient le rester durant les années à venir. Il est tout de même nécessaire de surveiller l’endettement. Le FRee Cash Flow est de bonne facture. Aucun dividende n’est versé.
Au regard du marché américain et même du secteur pharmaceutique, Charles River Laboratories est une “petite” société. Pétrie de qualités, elle n’en demeure pas moins porteuse d’une certaine fragilité. Il est à noter que la concurrence est bel et bien présente sur ce marché. N’oublions pas non plus que s’agissant d’une société américaine, celle-ci est cotée en $. Le risque de change est donc grand. D’autant plus avec un Dollar particulièrement fort à l’heure actuelle.
La “hype” liée à l’effet Covid est clairement redescendue. De ce fait, Charles River Laboratories s’échange à un cours bien plus abordable. Si la société a revu à la baisse ses objectifs 2022, ceux-ci laissent néanmoins entrevoir une belle croissance. S’intéresser à la société dans une optique long terme peut donc faire sens.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.