
#France #CAC All Shares #Small Cap
Les loisirs sont un poste de dépense important des ménages. Si celui a tendance à être réduit en période de crise, il augmente fortement dès lors que la situation se normalisé de nouveau. Compagnie des Alpes propose un positionnement unique réparti entre de grands domaines skiables (premier exploitant mondial) pour la saison hivernale et des grands parcs d’attractions pour la saison estivale.
La société sort d’un exercice 2021 (hiver 2020 / 2021 et été 2021)particulierement catastrophique du fait de la pandémie. Entre restrictions drastiques dans les parcs d’attractions et fermeture pure et simple des domaines skiable, la société n’a pas pu éviter de passer par la case augmentation de capital pour survivre. Néanmoins, l’exercice 2022 (hiver 2021 / 2022 et été 2022) devrait permettre à l’entreprise de retrouver des niveaux d’activité pre-Covid. Signe d’une certaine résilience de celle-ci.
Compagnie des Alpes est active sur un secteur qui peut se trouver fortement impacté en période de crise économique. Il s’agit du principal facteur de risques à mes yeux. En outre, la société dépend également de”facteurs climatiques. Elle a besoin de froid et de neige l’hiver, et de beau temps et d’une chaleur “normale” en été. Le taux d’endettement a explosé avec la crise Covid. Le retour à des niveaux d’activité normaux devrait cependant le normaliser.
Soutenue par ses actionnaires, Compagnie des Alpes a su faire le dos rond pour s’extirper d’une crise Covid qui aurait pu lui être fatale. Sur le papier, le domaine d’activité est très attirant. Néanmoins, l’actionnaire principal du groupe n’est autre que l’État (via la Caisse des Dépôts et Consignations), pas vraiment réputé pour ses qualités de gestionnaire. J’en esuis pas actionnaire de Compagnie des Alpes au moment de la rédaction de cette fiche.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.