
#France #CAC40 #Big Cap
La production d’électricité bas carbone et un sujet et un enjeu majeur de notre société. Nucléaire, solaire, éolien et hydro-électricité sont les moyens parfaits pour décarboner la production. EDF est particulièrement bien positionnée sur ces thématiques de production. Elle dispose d’une expertise évidente.
Malgré des atouts techniques et technologiques indéniables, EDF est à la peine d’un point de vue financier. La faute à une gestion particulièrement désastreuse de son actionnaire majoritaire… l’État. EDF a notamment eu besoin d’une augmentation de capital en 2022. Le dividende s’en ressent fortement. En outre, la société fait l’objet d’un projet d’OPA mené par l’État.
Le principal “risque” pour EDF, c’est son actionnaire majoritaire ! L’État, coincé entre ses casquettes d’actionnaire, de régulateur et de défenseurs des citoyens a mené EDF au bord du précipice. Entre décisions favorisant ouvertement le consommateur au détriment de l’entreprise et perception de dividendes monstres des années durant, l’État a agi comme une sangsue plutôt que comme un actionnaire sensible aux besoins de l’entreprise.
Mon avis quant à EDF ne fera guère de doutes… Il est évidemment fortement négatif. Pourtant, je suis actionnaire de la société au moment de la rédaction de cette présentation. J’estime en effet au regard de la situation actuelle, que la probabilité que l’État augmente le montant de son offre d’achat n’est pas négligeable. Le dossier mérite donc d’être étudié.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.