
#Etats-Unis #S&P500 #Méga Cap
Bien que de plus en plus décrié dans notre société moderne, “l’or noir” conserve malgré tout une place à part dans le paysage énergétique mondial. La demande ne diminue pas, et il est évident qu’il est, aujourd’hui, totalement impossible de se passer du pétrole ou encore du gaz naturel. Et cela n’est pas près de changer, l’actualité ne cessant de nous le rappeler. Exxon Mobile est donc parfaitement positionnée dans cette optique.
Durement touchée ne 2020 par la crise du Covid, Exxon Mobil été déjà parvenue à retrouver des niveau d’activité d’avant crise dès l’exercice 2021. Les années à venir s’annoncent même particulièrement fastes, à l’instar de ce que vivent elles aussi l’ensemble de ses concurrentes.Très peu endettée, la société dispose de ressources financières importantes lui permettant de financer ses activités ainsi que son développement futur.
.
A mon sens, le principal facteur de risques pesant sur Exxon Mobil est l’immobilisme. Très conservatrice, la société a fait le choix de se positionner sur le “tout pétrole” plutôt que de s’engager dans un réel virage énergétique. C’est un choix qui peut être payant à court terme, mais beaucoup moins sur le long terme, alors que la concurrence européenne a déjà un train d’avance sur ce sujet. Le seconde facteur de risques découle directement du précédent. Il n’est pas à exclure que Exxon Mobil se doive, un jour, de combler son retard dans le renouvelable. Ce qui lui demanderait des investissements faramineux. La société verse un généreux dividende… croissant
Du point de vue des chiffres, les années à venir s’annoncent fastes pour Exxon Mobil. Cependant, sa politique de développement ne me convainc absolument pas, et a toutes les chances de placer la société dans une situation similaire à celle d’Intel… Un leader mondial en difficultés pour avoir sous-estimé certains facteurs externes. Je ne suis pas actionnaire de Exxon Mobil, mais de l’un de ses concurrents européens, le français TotalEnergies.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.