
#États-Unis #NYSE #Mid Cap
Le secteur agro-alimentaire est généralement considéré comme étant “défensif”. C’est à dire qu’il résiste bien mieux que le reste en situation de crise. Le positionnement de Flowers Foods a cela d’intéressant qu’il sort, de par sa production, du classique. D’autant plus que la société dispose d’une vaste palette de canaux de distribution, lui offrant des débouchés au niveau national (États-Unis). Un marché suffisamment important pour permettre au groupe de se développer.
Flowers Foods n’est pas un “géant” américain. Sa capitalisation est équivalente à celle des français FDJ ou Accor. Pourtant, la société affiche des indicateurs tout à fait corrects. Sans être exceptionnelle, la croissance de l’activité est belle et bien présente. La marge d’exploitation fluctue dans une fourchette d’environ 1 point, autour des 8%. Hors exercice 2020, le Résultat Net est en croissance. Légère, mais existante. Quant à l’endettement, celui-ci est largement maîtrisé, permettant à la société d’avancer plutôt sereinement.
De par sa capitalisation, Flowers Foods reste une “petite” société. Cette petite taille comparé aux géants de l’agro-alimentaire ne lui permet évidement pas de “faire le marché”. Cela l’oblige donc à ne jamais se reposer sur ses lauriers si elle souhaite conserver sa position. Mais ceci peut tout à fait être quelque chose de positif plutôt que de négatif.
Si vous recherchez une croissance “folle” ou bien un dividende “fantasmagorique”, alors Flowers Foods n’est clairement pas faite pour vous. Par contre, elle fait très bien le travail pour ce qui est d’avoir une société bien positionnée et située “entre deux”. Je suis actionnaire, au moment de la rédaction de cette fiche, de Flowers Foods.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.