Partant du principe éprouvé que la vie ne se résumait pas à une simple équation financière, je me suis mis en quête d’une méthode simple afin de me focaliser sur l’ensemble de ces aspects trop souvent oubliés et mis de côté. C’est de là que m’est venue l’idée de l’Indice de Sérénité, lequel sera un complément fort intéressant à l’Indice de Sécurité Financière.
Réussir à quantifier son niveau de Sérénité est quelque chose de peu évident tellement cela regroupe de critères différents. J’en ai donc compilé un total de vingt-deux, lesquels sont répartis dans cinq grandes catégories :
- Situation familiale
- Situation professionnelle
- Temps libre
- Cadre de vie
- Perspectives d’avenir
Ainsi est né l’Indice de Sérénité ! Estimer le votre ne vous demandera pas plus de quelques minutes. Il vous faudra cependant vous pencher sur différents aspects de votre situation actuelle, afin d’évaluer votre niveau de Sérénité à leur encontre. Rien de compliqué, mais beaucoup de mises en perspectives à venir.
Alors, quel est votre Indice de Sérénité ? Est-ce que votre situation professionnelle vous convient tant que cela ? Êtes-vous à l’aise avec votre cadre de vie ? Évaluez tout ceci depuis cette page via le formulaire situé ci-dessous !
Qu’en est-il du Petit Actionnaire ?
J’obtiens un score honorable de 6,9 sur 10. Loin de la perfection et d’une zénitude totale, mais également très loin d’être catastrophique. Une seule ombre au tableau… le côté professionnel. Seule composant où je suis en dessous de la moyenne. Là encore rien de grave (pour le moment), mais il va sérieusement falloir que je me penche sur la question afin que cela n’empire pas et ne m’entraîne pas dans une spirale très inconfortable.
Bien sûr, je n’avais pas besoin de mon Indice de Sérénité afin de “découvrir” que mon travail me pesait quelque peu. Et heureusement d’ailleurs. Par contre, cela m’a donné la possibilité de mettre le facteur “travail” en relation directe avec les autres aspects de ma vie. Et c’est à ce niveau là que c’est particulièrement intéressant.