Les “meilleures” sociétés du CAC 40 – Dividende Score

Un investisseur dans les dividendes se doit absolument de bien choisir les sociétés sur lesquelles il investit. Pour ce faire, le taux de rendement du dividende est, contrairement à ce que beaucoup de jeunes investisseurs pensent, un très mauvais indicateur ! De nombreux paramètres doivent être pris en compte afin de faire le choix qui soit le plus pérenne possible.

C’est dans cette optique que j’ai décidé de mettre en place le Dividende Score. Il s’agit d’une note propre à chaque société. Celle-ci se calcule grâce à l’agrégation de plusieurs facteurs financiers / économiques / historiques :

  • Historique de versement du dividende
  • Évolution du dividende sur trois périodes de temps distinctes
  • Croissance du dividende sur trois périodes de temps distinctes
  • Taux de distribution des bénéfices
  • Évolution de la profitabilité de la société (rentabilité des capitaux propres)

Le Dividende Score des sociétés du CAC 40

Le Dividende Score de chaque société est calculé au fur et à mesure des publications de résultats. Plus celui-ci s’avère élevé, plus la société devient intéressante à détenir en portefeuille dans une optique dividendes.

DS Portfolio

Profitez de DS Portfolio afin de calculer rapidement et simplement le Dividende Score global de votre portefeuille d’actions.

 DIVIDENDE SCORETendance
AccorHotels3,5=
Air Liquide6,3=
Airbus3,0=
Atos3,3-
Axa4,0=
BNP5,7=
Bouygues4,3=
Capgemini5,8=
Carrefour3,9-
Crédit Agricole2,9=
Danone5,4+
Engie1,9-
EssilorLuxottica6,3+
Hermès8,8=
Kering7,2+
Legrand7,3+
L'Oréal7,0=
LVMH8,8+
Michelin6,7=
Orange2,6=
PSA3,6=
Publicis6,0=
Renault0,1-
Safran6,3=
Saint-Gobain3,6=
Sanofi4,7=
Schneider Electric5,3+
Société Générale0,8=
Thales8,7+
Total5,9+
Unibail Rodamco W.3,1=
Véolia4,1+
Vinci6,5+
Vivendi5,5=
Vous pouvez télécharger la version détaillée du Dividende Score, au format PDF. Cela vous permettra de constater quels sont les “points forts” et les “points faibles” de chaque société.
– à noter que le Dividende Score est mis à jour au fil des publications annuelles des sociétés –

Interprétation

Il est aisé de constater qu’il est préférable de détenir en portefeuille une société telle que LVMH (DS 8,8) plutôt que le constructeur automobile Renault (DS 0,1). Dans la même idée, on remarquera que les valeurs bancaires obtiennent des scores allant de très faibles (Société Générale : DS 0,8 et Crédit Agricole : DS 2,9) à moyen (BNP : DS 5,7). Inversement, des industriels tels que Legrand (DS 7,3), Michelin (DS 6,7) ou Vinci (DS 6,5) obtiennent des scores plus élevés.

L’important pour un investisseur dans les dividendes étant la pérennité de celui-ci, le Dividende Score intègre un “malus” dégressif pour chaque société n’ayant pas versé de dividende sur au moins un exercice au cours des vingt derniers.

Sources des données

Plusieurs sources sont utilisées afin de collecter les données nécessaires afin d’établir le Dividende Score de chaque société :

2 commentaires pour “Les “meilleures” sociétés du CAC 40 – Dividende Score

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce travail et surtout ce partage. J’ai noté un petit souci dans le pdf, les dernières lignes de la page 1 ainsi que les premières de la page 2 sont incomplètes (seule la première colonne est remplie).

    Bien cordialement,
    MG

    1. Bonjour MG,

      Tout d’abord, je vous remercie pour votre message. Ensuite,pour répondre à votre interrogation, il est normal que certaine lignes ne soient pas remplies (mis à art le nom de l’entreprise). C’est tout simplement parce que les sociétés en questions n’ont pas encore publié leurs résultats 2019.
      Dès que ceux-ci seront publiés, je ferai des mises à jour du tableau 🙂

      Cordialement,
      le Petit Actionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.