Les “meilleures” sociétés du SBF 120 – Dividende Score

Un investisseur dans les dividendes se doit absolument de bien choisir les sociétés sur lesquelles il investit. Pour ce faire, le taux de rendement du dividende est, contrairement à ce que beaucoup de jeunes investisseurs pensent, un très mauvais indicateur ! De nombreux paramètres doivent être pris en compte afin de faire le choix le plus pérenne possible.

Dividende Score

C’est dans cette optique que j’ai décidé de mettre en place le Dividende Score. Il s’agit d’une note propre à chaque sociét. Celle-ci se calcule grâce à l’agrégation de plusieurs facteurs financiers / économiques / historiques :

  • Historique de versement du dividende
  • Évolution du dividende sur trois périodes de temps distinctes
  • Croissance du dividende sur trois périodes de temps distinctes
  • Taux de distribution des bénéfices
  • Évolution de la profitabilité de la société (rentabilité des capitaux propres)

Le Dividende Score des sociétés du SBF 120

DS Portfolio

Profitez de DS Portfolio afin de calculer rapidement et simplement le Dividende Score global de votre portefeuille d’actions.

capture d’écran partielle du Dividende Score – SBF 120

L’accès au Dividende Score – SBF 120 est limité. Il vous est nécessaire d’obtenir un code d’accès. Celui-ci vous est proposé au prix de 9,90€ (via Paypal). Il est valable jusqu’à fin février / début mars 2021, lorsque sera publiée la mise à jour 2021 du Dividende Score – SBF 120.

  • Vous disposez déjà d’un code d’accès, cliquez ici.
  • Vous ne disposez pas encore de votre code d’accès : Obtenez-en un !

Une fois votre demande de code effectuée, vous recevrez votre code d’accès au Dividende Score – SBF 120 par mail. L’envois de celui-ci se fera dans un délais maximal de 48h.

Pourquoi l’accès à la version “SBF 120” est-il restreint ?

La mise en place du Dividende Score a demandé de nombreuses heures de travail. Tout d’abord pour ce qui est de la réflexion quant à sa création, puis, dans un second temps, dans sa construction. En outre, une fois les différents critères de notation sélectionnés et validés, est venu le temps de la récolte des données de chacune des 119 valeurs du SBF 120. Tout ce travail de collecte a été réalisé manuellement.

S’ajoute à cela le fait que la largesse des critères retenus afin de calculer le Dividende Score (politique de versement, historique de versement, taux de versement, profitabilité de l’entreprise) en font un outil d’aide à la décision fort utile pour tout investisseur dans les dividendes.

Pourquoi faire confiance à cette notation ?

Tout simplement parce qu’il se focalise sur les principaux critères que doit prendre en compte un investisseur dans les dividendes. Se focaliser sur le “rendement” du dividende est une erreur monumentale que commettent beaucoup trop d’investisseurs inexpérimentés.
Ce que doit absolument rechercher un investisseur dans les dividendes, c’est la pérennité de celui-ci ! Si il est évident que personne (pas même le Dividende Score) ne peut prédire l’avenir, il est tout de même possible d’essayer d’esquisser ses contours. C’est ce que s’attache à faire le Dividende Score via ses critères d’évaluation.le Petit Actionnaire