LVMH

L'entreprise

LVMH est le leader mondial du luxe. Présente dans de nombreux secteurs, le groupe fait figure de référence mondiale. Il s’agit de la plus importante société européenne de par sa capitalisation.

#France #CAC40 #Méga Cap

Quel intérêt présente LVMH ?

Dans notre société largement portée sur “le paraître”, l’aspect matériel et physique tient à prendre de plus en plus d’importance. Exposer sa richesse est devenu, dans de nombreux pays, un mode de vie tout à fait classique. Forte d’une présence internationale et de 75 maisons de luxe, LVMH bénéficie d’une exposition parfaite à travers le monde. Sa diversité sectorielle lui permet de diversifier ses activités et préserve donc le groupe des difficultés éventuelles qui pourraient toucher une activité en particulier.

Quels sont les états financiers de LVMH ?

L’activité de LVMH est florissante. Chaque année (hors crise Covid) a vu le Chiffre d’Affaires croître de manière sensible. La marge d’exploitation suis ce même mouvement. Le Free Cash Flow ne cesse, lui aussi, de croître. Il en est de même le résultat net, ce qui en fait l’une des entreprises les plus profitables de France. L’endettement, bien qu’en augmentation, reste largement maîtrisé. La société propose également un dividende. Bien que faible au regard du cours, celui-ci affiche un taux de croissance annuel fort intéressant.

Soutenez le Petit Actionnaire
Quels sont les facteurs de risques de LVMH ?

Leader incontestée, LVMH se doit tout de même de ne pas négliger ses concurrents. Et ce bien que la clientèle cible du groupe soit généralement fortement attachée aux marques acquises plus qu’aux différences de produits entre entreprises. Autre point d’attention, la répartition géographique des marchés. En effet, l’Asie (hors Japon) représente plus du tiers de l’activité. Une aggravation des tensions entre la Chine (principal marché du groupe) et Taiwan pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’activité.

Avis sur LVMH

L’activité du groupe est très résiliente face à la crise. Ceci provient du type de clientèle ciblée, moins impactée par une conjoncture défavorable. En outre, le développement du groupe fait sens et lui permet d’entrevoir de très belles choses à l’avenir. Attention tout de même au contexte géo-politique. Je suis actionnaire de LVMH au moment de la rédaction de cette analyse.

Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement. De plus, elle est réservée aux abonnées du site du Petit Actionnaire. Sa copie et/ou représentation est strictement interdite.