le Petit Actionnaire
dons : l'argent au coeur de tout

Depuis quelques temps déjà, j’ambitionnais de faire de “bonnes actions” autour de moi. Loin d’avoir des revenus exceptionnels, je me sentais néanmoins “privilégié”. Non pas par ma fiche de paye, mais simplement par mon Éducation financière, laquelle me permet à la fois d’épargner et d’investir chaque mois. Un luxe que beaucoup n’ont pas. Y compris avec de hauts revenus. Faire un peu de “mécénat” n’était donc pas illogique.

Mécénat : Soutien financier ou aide logistique ou humaine apporté à une cause, de façon désintéressée.

L’Internaute

À l’origine, j’avais envisagé de jouer au “corbeau”. Comprenez par-là, d’envoyer au hasard d’une adresse inconnue un courrier contenant un petit billet… Si l’idée me plaisait bien, elle se heurtait tout de même à un inconvénient majeur : comment être certain de tomber sur des personnes en ayant réellement besoin.

Non, parce que si je souhaite effectivement aider, il s’agit évidement d’aider des personnes pour qui cela est nécessaire… Envoyer de l’argent à une personne n’en ayant pas besoin serait un peu dommage.

Les associations et autres fondations

L’actualité de la mi-avril m’a fait penser aux associations / fondations. C’était tellement logique que cela ne m’était même pas venu à l’esprit. Il faut dire aussi que je n’avais pas d’attache associative particulière.

Les heureux élus

Courant avril, lors de mes premiers dons, je n’avais pas vraiment défini les organismes que je souhaitais soutenir. Je me suis donc (en partie) laisse guidé par “l’actualité patrimoniale” du moment.

Ensuite, pour ma deuxième donation, j’y suis allé de façon un peu plus réfléchie, s’effectuant un premier tri dans les causes et organismes m’intéressant.

Et maintenant ?

Après ces quelques “tâtonnements”, j’ai décidé désormais de soutenir :

  • la Fondation de la deuxième chance, qui se donne pour mission d’accompagner et de soutenir financièrement des porteurs de projets professionnels ayant eu à vivre des situations particulières au cour de leur vie. Pourquoi ? Tout simplement car j’estime qu’il est important, quelles que soient les épreuves que la vie a pu réserver, de tout mettre en œuvre pour s’en sortir.
  • la Croix Rouge française, pour son côté multi-actions (secourisme, aide aux personnes défavorisées, …)
  • Et mon troisième choix sera très probablement variable d’un mois à l’autre. Protection de l’environnement et recherche médicale tenant tous deux la corde. Peut-être une alternance, un mois sur deux, entre ces deux domaines.

Parlons finances…

Je ne vais pas donner ici de montant précis, car celui-ci est susceptible d’évoluer ou de varier chaque mois. Néanmoins, j’essaye de me fixer à un niveau équivalent à 10% de mes investissements boursiers mensuels.

À noter que plutôt de faire un seul don (du montant que j’ai décidé d’allouer pour le mois), je préfère le diviser en deux ou trois parts équivalentes, afin de pouvoir soutenir autant d’associations / fondations.

et impôts !

Malheureusement, je n’ai pas les moyens d’être philanthrope. Aussi, je ne cacherai pas que pouvoir déduire de l’Impôt sur le Revenu de 66% à 75% dessins effectués, cela aide quelque peu. Non pas à donner, mais à donner un peu plus.

Pourquoi évoquer publiquement ce mécénat ?

Ce n’est certainement pas pour me vanter. D’autant plus que mes soutiens restent, d’un point de vue financier, plutôt modestes. Je n’ai donc clairement pas de quoi pavoiser.

Non, la démarche qui est la mienne est de promouvoir ce type d’actions de mécénat. Comme évoqué précédemment, je me considère un peu comme étant “privilégié” par ma capacité à gérer mes revenus de façon saine. Je gagne relativement peu d’argent, mais je ne la gâche pas. Je l’utilise afin de me construire, petit à petit, un patrimoine.

Je me considère donc comme étant bien plus “chanceux” que celui / celle qui va gagner dix fois plus que moi et qui pourtant ne parviendra pas à terminer correctement ses fins de mois et encore moins à mettre de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :