
#France #CAC40 #Big Cap
Le secteur automobile est particulièrement cyclique. Il dépend beaucoup de la situation économique du moment. Néanmoins, les fabricants de pneus évoluent sur deux tableaux. Celui des véhicules neufs, et celui des anciens, qui doivent également changer régulièrement de “gommes”. Cela leur permet de maintenir plus ou moins leur activité, y compris en période de cycle baissier. Michelin profite également de sa diversification et de son haut niveau de R&D.
L’activité de Michelin a été fortement impactée par les effets de la crise Covid. Néanmoins, la société s’en est plutôt bien sorti, retrouvant assez rapidement un niveau d’affaires proche de celui d’avant crise. Les marges du groupe se sont globalement stables, et ne présentent que peu de variations d’une année sur l’autre.Signe d’une entreprise bien gérée, mais qui ne parvient pas à accroître sa création de valeur. Le dividende présente un intérêt pour tout investisseur dans les dividendes, tout comme le faible niveau d’endettement, démontrant une nouvelle fois la bonne gestion du groupe.
La concurrence est bel et bien le premier facteur de risques pour Michelin. Qu’il s’agisse de l’américain GoodYear ou de l’allemand Continental, celle-ci est bien établie. En outre, la situation économique joue énormément. Si Michelin a déjà largement fait preuve de sa capacité à augmenter ses prix afin de couvrir l’augmentation de ses dépenses liées à l’inflation, arrivera forcément un moment où le consommateur ne pourra plus suivre et où il se tournera vers d’autres marques moins chères et, surtout, moins rémunératrices pour la société.
Michelin est une société qui sait évoluer avec le temps, et qui ne lésine pas sur la R&D. Elle ne se repose pas sur ses lauriers et va clairement de l’avant. Néanmoins, les risques liés à la situation inflationniste me semblent importants. Sans pour autant remettre en question la gestion et les qualités de l’entreprise, j’ai revendu ma ligne fin juillet 2022.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.