Michelin

Pour un accès total au contenu, Connectez-vous ou Abonnez-vous

L'entreprise

Michelin est un acteur mondial de la fabrication et la distribution de pneumatiques destinés aussi bien au secteur automobile qu’à celui de l’aviation. Le groupe exploite différentes marques dans des gammes variées.

#France #CAC40 #Big Cap

Quel intérêt présente Michelin ?

Le secteur automobile est particulièrement cyclique. Il dépend beaucoup de la situation économique du moment. Néanmoins, les fabricants de pneus évoluent sur deux tableaux. Celui des véhicules neufs, et celui des anciens, qui doivent également changer régulièrement de “gommes”. Cela leur permet de maintenir plus ou moins leur activité, y compris en période de cycle baissier. Michelin profite également de sa diversification et de son haut niveau de R&D.

Quels sont les états financiers de Michelin ?

L’activité de Michelin a été fortement impactée par les effets de la crise Covid. Néanmoins, la société s’en est plutôt bien sorti, retrouvant assez rapidement un niveau d’affaires proche de celui d’avant crise. Les marges du groupe se sont globalement stables, et ne présentent que peu de variations d’une année sur l’autre.Signe d’une entreprise bien gérée, mais qui ne parvient pas à accroître sa création de valeur. Le dividende présente un intérêt pour tout investisseur dans les dividendes, tout comme le faible niveau d’endettement, démontrant une nouvelle fois la bonne gestion du groupe.

Quelle est l'évolution du cours de Michelin ?

Quels sont les facteurs de risques de Michelin ?

La concurrence est bel et bien le premier facteur de risques pour Michelin. Qu’il s’agisse de l’américain GoodYear ou de l’allemand Continental, celle-ci est bien établie. En outre, la situation économique joue énormément. Si Michelin a déjà largement fait preuve de sa capacité à augmenter ses prix afin de couvrir l’augmentation de ses dépenses liées à l’inflation, arrivera forcément un moment où le consommateur ne pourra plus suivre et où il se tournera vers d’autres marques moins chères et, surtout, moins rémunératrices pour la société.

Avis sur Michelin

Michelin est une société qui sait évoluer avec le temps, et qui ne lésine pas sur la R&D. Elle ne se repose pas sur ses lauriers et va clairement de l’avant. Néanmoins, les risques liés à la situation inflationniste me semblent importants. Sans pour autant remettre en question la gestion et les qualités de l’entreprise, j’ai revendu ma ligne fin juillet 2022.

Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement. De plus, elle est réservée aux abonnées du site du Petit Actionnaire. Sa copie et/ou représentation est strictement interdite.