
#Etats-Unis #S&P500 #Méga Cap
Figurer parmi les leader mondiaux dans différents domaines d’activité n’est pas donné à toutes les entreprises. De même, être capable de se réinventer et de suivre les évolutions majeures de la société est une prouesse que nombre de “géants” ne sont jamais parvenus à réaliser. Microsoft l’a fait… lui permettant de demeurer l’une des plus importantes sociétés de la planète.
La croissance de l’activité du groupe dépasse les 10/15% depuis maintenant plusieurs années. Cette croissance s’accompagne d’une marge d’exploitation en constante progression, marquant la capacité de l’entreprise à créer toujours plus de valeur. La trésorerie pléthorique et le Free Cash Flow démentiel permettent à l’entreprise d’envisager l’avenir avec une grande sérénité. De plus, Microsoft verse un dividende croissant (et symbolique par son montant).
Bien que leader mondial sur le segment des PC, Microsoft doit faire face à la concurrence de Linux pour ce qui est de l’équipement des serveurs informatiques. Ses autres activités sont également soumises à la concurrence d’acteurs de taille. De plus, l’exposition au marché américain (50% de l’activité) peut représenter un risque géographique. A plus court terme, Microsoft est, à l’instar de ses concurrents, exposée à la pénurie de semi-conducteurs.
Microsoft est une très belle entreprise ayant su évoluer et se réinventer au fil du temps. Ses activités variées lui assurent une certaine diversification très appréciable. C’est une entreprise qui s’intègre parfaitement à un portefeuille boursier. Attention au risque de change, avec un €uro qui est déjà particulièrement bas. Je suis, au moment de l’écriture de cette présentation, actionnaire de Microsoft.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.