Mécénat – le Petit Actionnaire

Depuis le mois d’avril 2019 j’ai pris pour habitude de faire des dons mensuels à diverses associations / orgnismes. J’essaye d’être le plus transparent possible quand aux structures que je soutiens. Jusqu’au mois de mars dernier, j’essayais de donner (un peu près) l’équivalent de 10% de mes renforcements boursiers mensuels.

Face à la crise actuelle et à la forte réduction des dividendes versés par de nombreuses sociétés, cette règle auto-imposée des 10% m’a semblé un peu désuette. Si je suis heureux de faire ces dons (totalement désintéressés car je ne suis pas soumis à l’IR), je souhaite néanmoins qu’ils demeurent en corrélation avec mes dividendes perçus.

Aussi, j’ai décidé de me désengager (au moins momentanément) de cette règle des 10%. Je me suis donc fixé un seuil mensuel minimal de dons en dessous duquel je ne descendrais pas. Ce seuil me permettra de donner environ 400€ au cours de l’année 2020, contre 330€ en 2019.

Dans la situation actuelle il n’est pas impossible du tout que mes dons de l’année soient légèrement supérieurs aux dividendes que je percevrais. J’estime donc que ma contribution est loin d’être négligeable au regard de mes flux financiers personnels.

Suivi des dons : avril et mai 2020

En règle générale je fais un suivi de mes dons effectués à l’occasion de chacun de mes rapports de renforcement mensuel. Ce ne fut pas le cas lors des deux derniers. Voici donc un petit rattrapage.

Avril 2020

J’ai fait mes dons “au seuil minimum” évoqué précédemment. Ceux-ci se sont dirigés vers les structures suivantes. La répartition s’est faite à 1/3 du montant total par structure :

Ces trois associations / organismes sont ceux que j’ai le plus soutenu au cours de l’année 2019. J’aime à leur faire régulièrement des dons.

Mai 2020

Une nouvelle fois j’ai donné “à seuil minimal”. Là encore mes dons se sont répartis à hauteur de 1/3 du montant total par association / organisme :

  • Sea Shepherd : Défense (activiste) de l’éco-système marin
  • Croix Rouge Française : Assistance diverse aux personnes en difficultés / dans le besoin
  • Nuits de Sologne : Association organisant chaque année le plus grand spectacle pyrotechnique de la région Centre Val de Loire, obligée de reporter l’édition 2020 à septembre 2021 du fait des incertitudes sanitaires actuelles. Mon soutient à cette association ne se limitera certainement pas à ce (modeste) don, puisqu’il y a de fortes chances que j’assiste à la représentation 2021. Plus de 18000 personnes étaient réunies, en un seul soir et dans un même lieu, pour l’édition 2019 ! Ce soutient sort quelque peu de mes considérations habituelles (environnement, santé, aide aux personnes), mais il me tient à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.