| dernière mise à jour le 14 juillet 2025 | | depuis le 26 mars 2025 | | VOIR LE PORTEFEUILLE |
portefeuille | TAPESTRY
indice comparable | mix indiciel
poche | Energies
poche | Technologies
poche | Santé / Vie
Comme je le répète assez régulièrement voa mon compte X / Twitter, bien que mon objectif principal en tant qu’investisseur soit de gagner de l’argent, je ne cherche pas à tout prix à battre le marché !
Je considère en effet que de nombreux éléments non quantifiables (connaissances acquises, rencontres de dirigeants, échanges avec d’autres investisseurs, etc.) ont une véritable valeur, laquelle n’apparaît pourtant pas dans la performance financière réalisée. Sous performer le marché ne me pose donc aucun problème.
TAPESTRY | Stratégie d’investissement
Durant mes premières années d’investissement, j’ai testé de nombreuses stratégies d’investissement parmi celles existant. Constatant qu’aucune ne me convenait réellement, j’ai décidé de suivre ma propre voie, m’affranchissant ainsi des codes pré-établis et créant ma propre stratégie d’investissement : TAPESTRY
Ce terme anglais signifie TAPISSER. Un nom tout trouvé afin de présenter une stratégie d’investissement toute aussi unique qu’originale. Celle-ci est née du constat que la grande majorité des investisseurs “empilent” des actions dans leur portefeuille, jusqu’à créer une masse hétérogène et sans relief. Dit autrement, chaque action représente une pièce quelconque noyée parmi d’autres.
TAPESTRY, quant à elle, impose que chaque action ajoutée au portefeuille soit pourvue d’un rôle qui lui est propre. Ainsi, plutôt que de n’être qu’une pièce sans spécificité perdue au milieu d’autres, l’action devient un élément important et indispensable à un tout qui est alors parfaitement homogène.
TAPESTRY | Mise en place
Un portefeuille TAPESTRY impose que les actions sélectionnées aient des liens entre elles. Il est alors primordiale de les sélectionner non pas parce qu’elles sont populaires ou parce qu’elles me diversifient à travers différents grands secteurs.
➖ Mais avant toutes choses, TAPESTRY nécessite, au préalable, que vous ayez défini les grandes thématiques qui guideront votre portefeuille. Choisissez-en qui vous parlent et qui vous inspirent. Deux ou trois maximum, dont vous êtes convaincu qu’elles seront toujours à l’ordre du jour dans plusieurs décennies. C’est ainsi que le portefeuille du Petit Actionnaire s’articule autour des grandes thématiques suivantes : “Energies“, “Technologie” et “Santé / Vie“
➖ Vient ensuite le moment de définir les principaux sous-secteurs lés à vos grandes thématiques. Pour reprendre les exemples du Petit Actionnaire, “Energies” est l’occasion de s’exposer aux marchés de l’électricité, ou encore à celui du nucléaire. De la même façon que “Technologies” de s’ouvrir à l’IA à la robotique, etc.
➖ Ce n’est qu’une fois tout ce travail de base effectué qu’il est possible de commencer à s’intéresser aux actions elles-mêmes. C’est là que le “tout homogène” prend tout son sens. En effet, le moment est maintenant venu de tisser votre toile au niveau de chaque sous-secteur auquel vous souhaitez vous exposer. Vos critères principaux deviennent donc la complémentarité entre chaque entreprise au regard du sous-secteur dont il est question, et, bien évidemment, la qualité de chacune d’elle. Peu importe le “secteur de base” de l’entreprise à partir du moment où son activité s’intègre au sous-secteur et complète votre maillage de celui-ci.
◽exemple : Vous recherchez des entreprises afin de mailler le sous-secteur de l’hospitalisation. Si vous trouvez une société foncière (secteur de base de l’Immobilier) dont le cœur de métier est de louer des locaux à des gestionnaires de cliniques privées, alors c’es parfait ! Vous pourrez alors, ensuite, compléter votre sélection avec une société exploitant ces mêmes cliniques privées. Ou encore avec une autre, plutôt orientée technologie cette fois, proposant des solutions informatiques spécifiques pour le milieu médical, etc.
A l’issue de votre maillage (une douzaine d’entreprises par grandes thématique est quelque chose de cohérent), votre portefeuille sera finement exposé à chaque sous-secteur que vous aviez identifié. Tout en sachant que certaines sociétés peuvent exposer à plusieurs sous-secteurs, y compris au sein de grandes thématiques différentes.
TAPESTRY | Les sociétés “couteau Suisse”
Les sociétés “couteau Suisse” sont celles qui permettent de s’exposer à différents sous-secteurs. Il s’agit d’un type d’entreprise que je considère être très intéressant, et dont je possède justement quelques unes en portefeuille (Wärtsilä, TotalEnergies, Microsoft, etc.).