portefeuille d’actions du Petit Actionnaire

Mon portefeuille d’actions se compose d’un PEA (Plan Epargne Action) ainsi que d’un CTO (Compte Titre Ordinaire) tous deux ouverts auprès de Bourse Direct. Il s’agit d’un courtier en ligne reconnu et proposant notaomment des tarifs adaptés à mon utilisation.

Le portefeuille en quelques mots

Objectifs du portefeuille
L’idée est d’assurer une rente régulière via un portefeuille diversifié sectorielle ment, et dans une moindre mesure, géographiquement. Sa composition fait cohabiter des sociétés de croissance au petit rendement et d’autres plus matures au rendement plus important.
  • Les première citées doivent assurer un rendement pérenne (croissant) sur du très long terme, tout en offrant la possibilité de réaliser des plus-values. Je considère ces sociétés comme étant de “haut de tableau”.
  • Les secondes permettent d’accroitre les dividendes perçus. Il s’agit de sociétés de “milieu de tableau”.
Plan Épargne Actions
J’investis via mon PEA depuis fin 2019. J’ai, préalablement, investi environ une année de revenus professionnels via mon CTO.
Compte Titre Ordinaire
Ma stratégie m’imposait d’investir en premier lieu via un CTO plutôt que via un PEA, bien que la fiscalité du Compte Titres est bien moins intéressante que celle du Plan Épargne Actions.

Le portefeuille d’actions dans le détail

Inscrivez-vous gratuitement ou Connectez-vous, via les liens ci-dessous, afin d'accéder au contenu complet de cette page.
InscriptionConnexionDéconnexion
le Petit Actionnaire