
#France #CAC All Shares #Mid Cap
La santé est un élément primordial de la vie de chaque être humain. Alors que le système public de santé connaît d’importantes difficultés, il peut être tentant de se tourner vers l’offre privée, notamment représentée par Ramsay Santé, filiale du “géant” australien Ramsay Health Care et du français Prédica (groupe Crédit Agricole).
Après plusieurs années de stagnation de son activité, Ramsay santé voit celle-ci croître de belle façon, notamment du fait de croissance externe. Cette croissance a généré une importante augmentation du niveau d’endettement net du groupe, lequel ne doit pas être négligé. Ceci s’accompagnant d’une forte augmentation de l’EBITDA, le taux d’endettement demeure proche de ce qu’il était il y a cinq exercices. La société de ne verse pas de dividende.
La santé privée est souvent vue comme un épouvantail, lequel “dépouillerait” son homologue public au profit de certains privilégiés. Ce qui est faux au regard des marges relativement limités de Ramsay Santé. L’image de marque du groupe peut donc poser un risque non négligeable. En outre, si la marge d’exploitation se situe globalement en 5 et 6% (correct mais sans plus), la marge nette est famélique avec 1,60% en 2021. C’est du niveau de la grande distribution…
Si il peut faire sens, d’un point de vue logique, d’investir dans le domaine de la santé privée, les états financiers de Ramsay Santé ne sont guère attirants et doivent appeler à une certaine prudence. De fortes convictions (après une analyse poussée) doivent être présentes pour décider d’acheter Ramsay Santé. Je ne suis pas actionnaire de la société au moment de la rédaction de cet avis, et je ne compte pas le devenir à court ou moyen terme.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement. De plus, elle est réservée aux abonnées du site du Petit Actionnaire. Sa copie et/ou représentation est strictement interdite.