sécurité

Présentation

La composante Sécurité de mon patrimoine regroupe les actifs dont le but premier est de sécuriser mon patrimoine. Elle y assure deux objectifs majeurs : la protection globale d’une part, et la protection de mon épargne face à l’inflation d’autre part.

Composition

La composition de cette composante Sécurité n’est pas très originale, puisqu’elle n’est constituée que d’or physique et d’argent métal détenus à distance via deux plate-formes spécialisées.

Conseil général

Il est généralement conseillé de détenir de l’or à hauteur de 5 à 10% maximum de son patrimoine.

Cours de l'or en direct


Cours de l’Or par Or.fr

Protection globale du patrimoine

L’objectif de protection globale du patrimoine est assuré par mes positions détenues en coffre sécurisé par la société anglaise BullionVault.

Ces postions en or physique et argent métal détenues chez BullionVault ont été constituées entre octobre 2013 et fin 2015. Elles représentent environ 5% de mon patrimoine actuel. Je suis principalement exposé à l’or (90%), l’argent ne représentant donc qu’une dizaine de pourcents de l’ensemble. Il s’agit de positions que je conserve sur le très long terme, lesquelles viennent en couverture de l’ensemble de mes autres actifs. L’intérêt de passer par BullionVault réside dans la conservation à distance, ce qui permet une plus grande sérénité.

Protection contre l'inflation

L’atteinte de cet objectif est assuré par la Fintech française VeraCash, laquelle propose un compte de paiement (avec carte de paiement Mastercard) adossé à des métaux précieux .

Dans un premier temps, début 2022, j’ai commencé par transférer sur mon compte VeraCash, sous forme d’or, une partie de mon épargne de secours jusqu’alors détenue en assurance vie. Les semaines passant et l’inflation gagnant du terrain, j’ai décidé de commencer à en faire de même avec mon épargne long terme. Je profite donc désormais des baisses de cours pour augmenter quelque peu mes positions. L’idée de fond étant clairement de réduire mes liquidités détenues en €.