le Petit Actionnaire
Courtier Bourse Direct

Pour investir en bourse, il est nécessaire de passer par un courtier. C’est par son intermédiaire que vous serez en mesure d’acquérir des actions, de participer aux introductions, ou encore de percevoir des dividendes.

Bourse Direct : Mon choix d’investisseur

En ce qui me concerne, j’ai décidé depuis le début de faire confiance au courtier Bourse Direct.

Les raisons de ce choix

À l’origine il s’agissait uniquement pour moi de choisir le courtier offrant les meilleurs tarifs de courtage. J’admets, aujourd’hui, que ce critère est loin d’être le plus important à prendre en compte. Basé uniquement là dessus, mon choix aurait pu être désastreux.

Fort heureusement, je suis plutôt bien tombé en optant pour Bourse Direct. Certes l’ergonomie du site est… moche. Néanmoins, pour mon utilisation, la “beauté du site” est purement accessoire.

Ce qu’il faut voir, c’est la qualité du service offert. Force est de constater que malgré de grosses perturbations en janvier 2018 (liées à la mise en place de la directive MIFID II), tout se passe globalement bien.

Je souhaite me faire parrainer chez BOURSE DIRECT, comment procéder ?
  1. Si vous préférez avoir un contact direct avec moi, utilisez le formulaire de contact du Petit Actionnaire et faites-moi part de votre demande. Je vous indiquerai par retour de mail la procédure à suivre et répondrai par la même occasion à vos éventuelles interrogations.
  2. Si vous considérez un possible échange comme n’étant pas nécessaire, vous pouvez remplir le mini-formulaire ci-dessous avec l’ensemble des informations demandées. Dès réception je me chargerai de lancer la démarche de parrainage auprès de Bourse Direct.

Nota : Notez bien que dans les deux cas, vos données personnelles ne seront utilisées que pour mettre en place le parrainage. Elles seront, à cet effet, transmises à Bourse Direct. Aucune autre utilisation n’en sera faite par le Petit Actionnaire.

- à utiliser uniquement pour faire une demande directe de Parrainage chez Bourse Direct -

MademoiselleMadameMonsieur

Le service clients

Un autre point important à prendre en considération est la qualité du service clients.

Les contacts téléphoniques

J’ai pratiqué ce type de contact à plusieurs reprises :

  • pour passer des ordres sur des produits émis le jour même et non encore référencés.
  • pour me renseigner sur le versement de dividendes.
  • pour passer des ordres au cours dessous liés à la directive MIFID II (voir ci-dessus.
  • Pour débloquer mon compte suite à des mots de passe erronés.

Ce que j’en retient c’est que selon les périodes il faut faire preuve de patiente. L’appel peut tout aussi bien aboutir du premier coup en moins de deux minutes, qu’après plusieurs essais et de longues minutes d’attente.

Néanmoins, dès lors que j’ai eu un conseiller au bout du fil, je n’ai jamais eu à me plaindre :

  • Référencement immédiat de produits qui ne l’étaient pas encore, avec passage d’ordre gratuit par le conseiller.
  • Réactivation de l’accès au compte après l’avoir accidentellement bloqué moi-même.
  • Réponse à me questions directes.

Les contacts par mail

À ce niveau là, mon expérience est plus que partagée.

  • Via le formulaire de contact : ce n’est pas glorieux.
  • Via le mail direct d’un conseiller : rien à redire, rapide et très pro.

Le plus gros “soucis” que j’ai tenté de régler par cette voie était un changement d’adresse.

Suite à un déménagement, j’ai fais parvenir à mon courtier Bourse Direct mon dossier de changement d’adresse, avec les justificatifs nécessaires. Ma fille (mineure) ayant elle aussi un compte titre ouvert, j’ai joins l’ensemble des documents en un seul envoi.

Me concernant, le changement d’adresse. A été pris en compte sans soucis. Pour ce qui est de ma fille, crédit une autre histoire. Malgré plusieurs mails envoyés au service adéquat, rien… pendant plusieurs semaines.

Ce n’est que lorsque j’ai contacté un conseiller sur son mail direct que le choses ont avancé et sont décantées. J’avoue que j’étais un peu agacé par cette histoire.

Désormais, je passe directement par le mail direct lorsque j’ai une demande. Malgré la toute petite taille de mon portefeuille les choses se passent finalement bien mieux ainsi.

Le traitement de la Fiscalité

Bourse Direct est un courtier français, filiale d’une société française (Viel & Co).

Chaque année est fourni un IFU (Imprimé Fiscal Unique) aidant grandement àau remplissage de la déclaration de revenus destinée au fisc. Je n’ai jamais noté de soucis quant à mes IFU. À noter ar exemple que les courtiers “étrangers” (DeGiro, par exemple) n’en fournissent pas.

Cet IFU est cependant particulièrement important, car il est susceptible de servir de justificatif auprès des services fiscaux.

Outre l’IFU en lui même, la gestion des prélèvements sur dividendes (imposition au barême de l’IR, sans accompagné) s’est toujours fait dans de bonnes conditions. Autant pour toutes les valeurs françaises que je défends que pour les néérlandaises et américaines que j’ai détenu par le passé.

La tarification

Bourse Direct est sans contestation possible l’un des courtiers les moins chers du marché. En tout cas pour les ordres de bourse passés sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles).


Tarifs Bourse Direct
Tarifs Euronest Bourse Direct (mars 2019)

– Capture d’écran du site du courtier –


À ma connaissance seul DeGiro propose des tarifs moins élevés. Néanmoins ils ne proposent toujours pas le PEA ni ne fournissent d’IFU. C’est pour moi rédhibitoire.

La sécurité du site

Point éminemment important en ce qui concerne une entreprise fournissant des services financiers.

Accès à votre compte depuis un nouveau navigateur

Dès lors que vous souhaiterez vous connecter à votre compte via un navigateur par lequel vous n’étiez encore jamais passé, il vous sera nécessaire de vous authentifier via un code numérique à usage unique envoyé par SMS. C’est une procédure rapide, mais qui permet à minima de s’assurer que vous êtes bien, en tant que client, à l’origine de la procédure de connection.

Ensuite…

Par la suite, l’accès au compte se fait via un module de connection demandant un combiné identifiant / mot de passe.

Le module de connection affiche néanmoins une petite phrase que vous aurez vous-même choisie lors de l’étape précédente (voir ci-dessus). Cela vous permet d’être certain de ne pas être victime d’une tentative de pishing.

Déconnexion automatique

Après un certain temps d’inactivité sur le site la session préalablement ouverte se clôture d’elle-même.

Par expérience sur mon mobile je dirai que ce délai avant déconnexion automatique doit être d’environ deux heures. Il est donc recommandé de se déconnecter manuellement après chaque visite.

L’application mobile

Le courtier Bourse Direct propose une application mobile permettant de se connecter et de consulter ses comptes.

Il est bien évidemment possible d’y passer des ordres sur différentes places, mais aussi de consulter les historiques de ses comptes.

Elle ne remplace pas le site, lequel offre bien plus de fonctionnalités. Néanmoins pour une simple consultation ou passage d’ordre, elle fait le travail.

Autres courtiers

J’ai toujours été chez Bourse Direct. Je ne suis donc pas en mesure de faire de comparaisons “techniques”.

Il me semble néanmoins important de citer d’autres courtiers “équivalents” parmi ceux dont j’entends le plus parler. Je les classe par ordre alphabétique. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive :

Bourse Direct : en conclusion

Au final je dois avouer que je suis plutôt satisfait de mon courtier. Et comme l’affirme la publicité d’une banque en ligne liée à l’un des courtiers cités ci-dessus, vous ne recommanderez pas un service moyen.

Estimant que les services proposés par Bourse Direct sont plutôt bons dans leur ensemble, je me permets donc de les recommander, et même de parrainer de nouveaux clients souhaitant ouvrir un / des compte(s) chez eux. Pour ce faire, il suffit de me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

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