
#Etats-Unis #S&P500 #Méga Cap
L’iconique patron de Tesla, Elon Musk est, à lui tout seul, un véritable objet marketing. En outre, Tesla propose de nouvelles expériences de conduite. Alors que depuis plus d’un siècle l’être humain est au centre de la “vision automobile”, c’est aujourd’hui la technologie qui lui vole la vedette. En réalité, Tesla ne fabrique et ne vend pas des voitures… La société met au point des produits high tech, vendus tels des produits de luxe.
Le temps a pu paraître très long pour certains actionnaires historiques de l’entreprise. Néanmoins, la patiente fini toujours par payer. Tesla est en effet bénéficiaire depuis désormais deux exercices. L’activité ne cesse de croître, bien accompagnée par la marge d’exploitation et le Free Cash Flow. A fin 2021, la société bénéficiait, en outre, d’une trésorerie très largement positive.
Comme déjà évoqué, Tesla ne vend pas des voitures, mais des produits high tech. La société n’est donc pas trop impactée par la cyclicité du marché automobile. Par contre, elle subit de plein fouet la pénurie de composants. En outre, le géant américain doit faire face à la concurrence des principaux groupes automobile mondiaux. Bien que ceux-ci ne jouent pas dans la même catégorie (produits high tech / voiture), leur grande expérience du marché peut être un atout face à la jeune Tesla.
Je n’ai jamais été un grand fan de Tesla. Pourtant, force est de constater que la société se développe et devient réellement bénéficiaire. Le contexte économique actuel n’est évidemment pas très propice à la croissance, mais le positionnement de la société peut lui permettre de faire la différence. Tesla me fait un peu penser à Apple… Je ne suis pas actionnaire, au moment de la rédaction de cette présentation, de Tesla
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.