
#France #CAC 40 #Big Cap
Les services liés à l’environnement sont appelés à prendre une place sans cesse plus importante dans nos vies ainsi que dans notre quotidien. De plus, jusqu’à début 2022, les deux leader mondiaux du secteur étaient français. Depuis le rachat du n°2 (Suez) par le n°1 (Véolia), c’est un géant mondial qui a pris son envol dans un domaine fortement à l’écologie, mais aussi au bien-être et à la santé.
Le rachat de Suez fait office de “booster” pour l’activité du groupe, laquelle est attendue, pour 2022, en très forte hausse. De même, la situation sanitaire se normalisant quelque peu, Véolia entrevoit une augmentation de son résultat net. Le flux de trésorerie libre, quant à lui, subit les effets de la récente fusion avec son concurrent. Situation qui ne devrait être que transitoire.
L’activité de Véolia est étroitement liée au facteur environnemental. Aussi, la société se doit d’être irréprochable quant à son activité. Bien que secouée par des affaires par le passé, la prépondérance, désormais, de la question “verte” pourrait entraîner un violent effet boomerang pour le groupe en cas de nouveau scandale. Il faut également suivre les effets de l’absorption de Suez, qui représentait tout de même un gros morceau. Tout semble plutôt bien se passer, mais il convient de rester vigilant.
Le contexte sociétal semble particulièrement avantageux pour Véolia. En effet, entre l’urgence écologique globale et le développement de nombreux pays dont les populations aspirent (à juste titre) à de meilleures conditions de vie, Il n’est pas impossible que de nombreuses opportunités voient le jour (tant pour Véolia que pour ses concurrents). A noter que l’État est le premier actionnaire du groupe (via la CdC et le groupe La Poste), bien que sa participation soit plutôt réduite (inférieure à 6%). Je ne suis pas, au moment de la rédaction de cette présentation analytique, actionnaire de Véolia.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches et analyses avant toute prise de décision d’investissement.