Categories: éducation boursière

Les recommandations des analystes financiers

Un “analyste financier” est un bureau d’étude composé d’analystes financiers, lesquels émettent des recommandations sur différents actifs boursiers. Je m’interesserai ici aux actions.

“analyste financier” : de qui s’agit-il ?

Ce terme d’analyste financier désigne en premier lieu un métier à part entière, au même titre que boulanger ou infirmière.

Utilisé de façon générique, il sert à désigner les sociétés spécialisées proposant des services d’analyse financière. Ces sociétés peuvent être soit indépendantes soit des filiales de grands groupes financiers (banques par exemple).

Que recommandent-ils ?

Un analyste est susceptible d’emettre six avis différents sur une société. Avis qui évoluent au fil du temps et des actualités des chaque groupe.

  • Acheter : l’analyste financier estime que le cours de la société décoré par rapport aux anticipations de résultats qu’il a calculé. Il conseille donc de se positionner sur cette société.
  • Accumuler : les fondamentaux restent bons, il encore temps d’acheter et de renforcer ses positions.
  • Conserver : le cours est, selon l’analyste, à un niveau correct. Il n’est as encore venu le moment de vendre, mais ils n’est plus opportun (toujours selon l’analyste) d’acheter.
  • Alléger : le cours commence à atteindre un niveau élevé par rapport à l’objectif initial. Prendre une partie de ses éventuelles plus-values serait une bonne chose.
  • Vendre : le cours est probablement proche de ses maximums. Il faut de toute évidence prendre l’ensemble de ses plus-value.
  • Sans opinion : l’analyste botte en touche…

Oui mais voilà…

Le soucis est qu’un analyste financier n’est pas plus “voyant extra-lucide” que vous et moi. Certes, il dispose de moyens techniques et d’une certaine expertise financière… mais pas du don de voyance !

Bien souvent, les analystes ne peuvent donc ajuster leurs objectifs de cours qu’après coup. Ce qui pose quand même quelques problèmes.

Ainsi, il arrivera régulièrement qu’un analyste passe d’une recommandation à une autre (tant à la “baisse” qu’à la “hausse”) qu’une fois que le marché aura déjà réagi.

Le soucis est que dans ces conditions rares seront les cas où les recommandations seront à “vendre” lorsque les cours seront au plus haut et vice-versa. C’est même plutôt l’inverse qui se produit. Le temps d’ajuster leurs cibles et leurs recommandations, il arrive souvent que les analystes conseillent de vendre après de fortes baisses, pour ne racheter qu’après des hausses conséquentes.

Heureusement ceci n’est une vérité absolue. Mais cela a tendance à rendre méfiant quant aux anticipations de ces bureaux d’études.

Une multitude d’analystes

D’autant qu’il existe un nombre important de bureaux d’études. Chacun avec leurs spécialisations (grandes valeurs, petites valeurs…) qui leurs sont propres.

Pour ne pas faciliter les choses, il est à noter que chaque analyste financier aura sa propre opinion sur une valeur. Opinion ion qui sera parfois à l’exacte opposée de celle de l’analyste d’en face. Ainsi, un analyste pourra très bien, et sans aucun problème, recommander la vente d’un titre là où son confrère recommandera l’achat.

Un vrai casse-tête pour le petit investisseur qui souhaiterait juste s’inspirer des recommandations d’analystes.

Les conflits d’intérêts de l’analyste financier ?

Juge et partie à la fois

Les analystes émettent des jugements de valeur sur les actions des entreprises qu’ils suivent. Jusque là, rien d’anormal.

En fait les choses se “compliquent” lorsqu’on sait que dans la grande majorité des cas (tous ?), les bureaux d’études son directement ou indirectement actifs sur les marchés financiers.

La question peut alors se poser quant à l’impartialité de leurs analyses et recommandations sur les sociétés qu’ils suivent.

Attention, je ne suis pas en train d’écrire que les bureaux d’études trichent et fraudent sur les marchés. Seulement qu’il existe in fine une certaine opacité, laquelle peut légitimement entrainer la naissance d’un doute.



LPA

Le Petit Actionnaire est un investisseur boursier, orientant sa stratégie vers la perception de dividendes.

View Comments

Recent Posts

Les livrets bancaires sont-ils vraiment “sans risques” ?

C'est un sujet brûlant ces jours-ci : Face à l'inflation qui demeure élevée, Bruno Le…

1 an ago

Les GAFAM ont-elles encore de l’avenir ?

Probablement connaissez-vous ce célèbre acronyme : "GAFAM", désignant les cinq principales entreprises technologiques de la…

1 an ago

Le Petit Actionnaire s’ouvre au Métaverse

Dans la vie, tout évolue. Vivre avec son temps, c'est bien. Imaginer le futur, c'est…

1 an ago

Apprenez à appréhender le facteur temps !

Tout investisseur le sait parfaitement. Le facteur temps revêt une importance fondamentale. C'est celui-ci qui…

1 an ago

Comment financer ses investissements ?

En matière d'investissements, l'argent est le nerf de la guerre. Rien ne peut se faire…

1 an ago

La Defi, nouveau centre de gravité de mes investissements

La semaine dernière, je publiais pour la première fois un article sur les crypto-monnaies. J'y…

1 an ago