➖ 2013 – 2015 : Le commencement
➖ 2016 – 2019 : La découverte de soi
➖ 2019 – 2021 : La confirmation
➖ 2021 – 2024 : Passage à la vitesse supérieure
➖ 2024 – xxxx : TAPESTRY !
Mon parcours d’investisseur débute de façon plutôt atypique. C’est fin 2013 que je découvre l’or et l’argent métal. J’y fait mes premières découvertes et apprentissages. Je se forge rapidement une place de choix au sein d’une communauté de plusieurs centaines de membres. Jusqu’à devenir modérateur du forum au sein duquel s’organisent l’ensemble des échanges.
Une position que je conserverai quelques mois durant, avant de rendre mon tablier faute de moyens pour exercer correctement les tâches qui m’incombaient. Je finirai également par me détacher de ce forum, ce dernier s’orientant inéluctablement vers une direction idéologique à l’opposée de mes propres convictions personnelles.
Début 2016, je franchis le pas de l’investissement boursier et ouvre mes premiers comptes (PEA et CTO). Je fais mes armes (dont des erreurs !) sur les marchés, mais je tiens bon malgré tout. Je dois également dire que j’ai eu la chance d’arriver sur le marché sur le bas de la correction de 2015 !
Arrivant au sein d’une nouvelle communauté d’investisseurs (lien), j’apprends les bases et développe petit à petit mes connaissances de façon autodidacte. Mon portefeuille se construit petit à petit, mois après mois. C’est vers la fin 2017 que “naît” le Petit Actionnaire.
Après près de deux années de publications sur mon propre blog et trois ans et demi d’investissements boursiers, je découvre totalement par hasard la plate-forme Moning. Une toute jeune plate-forme communautaire constituée de forums en lien avec l’investissement boursier, et d’outils d’aide à l’investissement. J’en devient assez rapidement un membre important, notamment à travers la création de nombreux sujets plébiscités par les utilisateurs.
En parallèle, je m’ouvre aux réseaux sociaux, notamment sur X (ex Twitter). J’y développe ma présence au fil du temps et y compte (mi-2025) plus de 21.000 followers.
C’est devenu une évidence : Investir et échanger / partager font désormais partie de l’ADN du “Petit Actionnaire”. Je décide donc de me former afin de pouvoir exercer l’activité de Conseiller en Investissement Financier (CIF). Une activité que je poursuivrai durant une année… le temps de me rendre compte que la façon dont celle-ci s’organise (formalisme administratif & réglementaire) ne me convient pas. Je publie, courant 2022, un ouvrage intitulé Investir sereinement en bourse (auto-édition, via Amazon)
Fort de mes expériences passées, je me lance donc, début 2023, dans l’Accompagnement à l’investissement. Une prestation qui se veut être un juste milieu entre “se débrouiller tout seul” et “faire appel à un Conseiller Financier”. En outre, je rejoint (avril 2023) l’équipe de la plateforme Moning, en charge notamment des algorithmes et de divers outils d’investissement. Fin 2023, en plus de des activités précédemment évoquées, je me lance dans la conception de jeux de société en lien avec l’Éducation financière.
Fort de mes années d’expériences en matière d’investissement boursier, fin 2024, je décide d’entreprendre la création d’un portefeuille d’actions unique en son genre, et très particulier dans son élaboration !
C’est ainsi qu’est née une nouvelle stratégie d’investissement : TAPESTRY
Ce terme anglais signifiant tapisserie laisse infuser lentement l’idée d’une oeuvre d’art dont la conception a été longuement et minutieusement réfléchie. Une oeuvre d’art venue tout droit du cœur de son auteur, d’une dimension évidente, et qui ne demande qu’à être exposée aux yeux de tous.
Pour en finir avec les métaphores, TAPESTRY est une stratégie d’investissement qui vise à créer un maillage (quasi) parfait de grandes thématiques sélectionnées avec soin, selon les affinités de chaque investisseur. C’est ainsi que j’ai fais le choix de m’orienter vers les thématiques “Technologies“, “Energies” et “Santé / Vie“. Celles-ci formant désormais la colonne vertébrale de son portefeuille d’actions.
L’idée de fond derrière le “maillage (quasi) parfait” est à la fois de m’exposer à de nombreux sous-secteurs à l’intérieur de chacune des thématiques retenues. Il est même possible de pousser ce maillage jusqu’à atteindre l’exhaustivité pour des activités très spécifiques. Ce que j’ai fais avec le sous-secteur de l’électricité. Sous-secteur dans lequel ke bénéficie d’une exposition totale. Ceci via :
◽des producteurs d’électricité
◽un fabricant mondial de lignes hautes-tensions terrestre et sous-marines
◽des prestataires de services assurant l’installation des infrastructures (pose des lignes, assemblage des pylônes, entretien du réseau)
◽des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité
◽des fournisseurs d’équipements pour réseaux haute / moyenne / basse tensions, de solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation industrielle.
Loin de me contenter de simplement investir, j’ai tout naturellement “inventé” une façon originale d’aborder l’investissement boursier et de construire un portefeuille d’actions ! J’ai également, en parallèle, créé la lettre de Découverte mensuelle Sous les Radars. Une publication qui complète parfaitement Tapestry, puisqu’elle permet à ses abonnés de découvrir des petites et moyennes entreprises de qualité cotées à travers le monde et pourtant inconnues du grand public car passant littéralement… sous les radars.