le Petit Actionnaire
23 avril 2019 SAvez-vous dans quelles activités vous investissez ?

Savez-vous réellement dans quelles activités vous investissez ?

Tout investisseur sait ce dans quoi il investit. Ou tout du moins… il croit le savoir. Oui, c’est une croyance. Car connaître le domaine d’activité principal d’une société ne suffit pas (toujours). En effet, certaines sont actives sur différentes branches. Parfois même, les diverses activités d’une seule et même société sont totalement sans rapport les unes avec les autres. Aussi, il est intéressant (et instructif) de faire un petit tour d’horizon des activités diverses et variées des 40 sociétés du CAC 40.


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AccorHotels

Vous pensez investir simplement dans un groupe hôtelier.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 96% d’exploitation et gestion d’Hôtels allant des marques économiques jusqu’à des marques de luxe.
  • 4% de prestations de services hôteliers.

Air Liquide

Vous ne savez pas trop dans quoi vous investissez, mais vous y allez parce que vous avez lu / vu / entendu qu’il fallait posséder cette entreprise.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 71% de production / vente de gaz industriels
  • 17% de production / vente de gaz médicaux.
  • 8% dans les équipements de gestions des fluides
  • 2% dans la chimie fine
  • 2% dans la construction d’usines de production de et dans la production de produits tech logiquement avancés

Airbus

Vous pensez investir dans un fabriquant d’avions.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 74% de la construction / vente d’avions commerciaux.
  • 17% du CA dans les systèmes de défense et l’aérospatial.
  • 9% de CA dans les hélicoptères civils et militaires.

ArcelorMittal

Vous pensez investir dans un producteur d’aciers.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 61% de la vente d’aciers plats au carbone (bobines d’aciers laminés, taules revêtues, …)
  • 21% de son CA dans la vente d’aciers longs au carbone (poutrelles, ronds à béton, …)
  • 3 % dans la vente de produits tubulaires
  • 1% dans la vente de métaux.
  • Les 14% restant regroupent notamment la transformation, la distribution et le négoce d’acier.

Atos

Dans les faits, vous pensez qu’il s’agissait d’un mousquetaire connu.
En réalité, la société développe des prestations d’infogérance de l’intégration de systèmes ainsi que des prestations de conseil et des prestations de services transactionnels.

Axa

Vous pensez acheter un simple assureur.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 61% d’assurance vie
  • 34% d’assurance dommages (voiture. habitation, biens ,…)
  • 4% dans la gestion d’actifs
  • moins de 1% dans les activités bancaires

BNP

Vous pensez investir dans une banque.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à

  • 60% dans la banque de détail
  • 26% dans la banque d’investissement et de financement
  • 14% dans la gestion institutionnelle et privée ainsi que dans l’assurance.

Bouygues

Vous pensez investir dans le secteur des BTP.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à

  • 79% du CA dans la construction / BTP
  • 15% du CA pour la branche télécoms du groupe (Bouygues Télécom)
  • Et pour finir, 6% du CA est réalisé dans les médias (TF1)

Capgemini

Vous pensez investir dans… ben… en fait vous ne savez pas trop…
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 64% dans la conception, le développement et l’intégration de systèmes
  • 15% dans les prestations d’infogérance
  • 15% dans les prestations d’infogérance de services de technologie
  • 6% dans les prestations de conseils (15,5%) : gestion d’applications et d’infrastructures ;
  • prestations de services de technologie et d’ingénierie (15%) : prestations d’accompagnement et de support des équipes informatiques internes ;
  • prestations de conseil (5,9%).

Carrefour

Vous pensez investir dans une chaîne de grande distribution.
En réalité, vous avez raison. Carrefour est présent uniquement sur le secteur de la distribution. Qu’elle soit “grande” ou “de proximité”.

Crédit Agricole

Vous pensez investir dans un grand réseau bancaire.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 31% dans la banque banque de détail
  • 29% dans la gestion d’actifs
  • 27% dans la banque de financement, d’investissement et de marché
  • 13% dans la prestation de services financiers spécialisés (affacturage, crédit à la consommation, …)

Danone

Vous pensez acheter un groupe agro-alimentaire.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 53% de production de produits laitiers et de produits d’origine végétale
  • 29% de produits de nutrition spécialisée
  • 18% d’eaux conditionnées

Dassault Systèmes

Vous pensez investir dans une société de systèmes électroniques.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 89% de création de logiciels d’optimisation des processus de production, et de logiciels de conception en 3D
  • 11% de services de conseils technologiques, d’assistance, de maintenance et de formation , ainsi due de revente de matériel informatique

Engie

Vous pensez investir dans une société de services énergétiques
En réalité, vous avez raison. La société produit et vend de l’électricité ainsi que du gaz naturel.

EssilorLuxottica

Vous pensez investir dans un fabriquant de verres de lunettes.
En réalité, vous avez raison. La société conçoit, fabrique et distribue des verres ophtalmiques, des montures optiques et des lunettes de soleil.

Hermès International

Vous pensez investir une société de luxe.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 50% de produits de maroquinerie et de sellerie
  • 22% de vêtements, chaussures et accessoires
  • 9% d’articles de soie et de textiles
  • 5% de parfums
  • 3% d’articles d’horlogerie
  • 11% de bijoux, de produits d’art de vivre et de produits d’art de la table

Kering

Vous pensez investir dans une société de luxe.
En réalité, vous achetez une société composée de maisons emblématiques de la mode, de l’horlogerie, et de la maroquinerie.

L’Oréal

Vous pensez investir dans une société de cosmétiques.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 45% de produits cosmétiques grand public
  • 35% de produits cosmétiques de luxe
  • 12% de produits professionnels
  • 8 de produits cosmétiques actives

Legrand

Vous pensez investir dans une société d’équipement électrique des bâtiments.
En réalité… vous avez raison. Le groupe fourni une offre complète, adaptée au marché de la basse tension pour les segments tertiaire, industriel et résidentiel.

LVMH

Vous pensez investir dans une société de luxe.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 39% d’articles de maroquinerie
  • 11% de vins et spiritueux
  • 11% de parfums et produits cosmétiques
  • 9% de montres et de bijoux
  • 29% dans la distribution de ses produits et marques
  • 1% d’autres activités

Michelin

Vous pensez investir dans une société de pneumatiques.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 51% de vente et distribution de pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme et aux camionnettes
  • 27% de vente et distribution de pneumatiques destinés aux camions
  • 22% regroupant les pneumatiques spécialisés (engins agricoles, deux roues, avions, …), mais aussi l’édition de cartes et de guides touristiques, la vente d’équipements et de services numériques d’aide à la mobilité sur la route.

Orange

Vous pensez investir dans une société télécoms.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 80% de prestation de services de télécommunications aux particuliers
  • 17% de prestations de services de télécommunications aux entreprises
  • 3% de prestations de services aux opérateurs télécoms internationaux

Pernod Ricard

Vous pensez investir dans une société de spiritueux.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 63% de spiritueux et champagnes de marques stratégiques internationales
  • 19% de spiritueux de marques stratégiques locales
  • 5% de vins stratégiques
  • 13% d’autres produits

Peugeot

Vous pensez investir dans une société automobile.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 72% de fabrication et vente d’automobiles
  • 22% d’équipements automobiles
  • 6% d’activités de financement

Publicis groupe

Vous pensez investir dans une société de communication.
En réalité, vous achetez bien une société de communication, opérant aussi bien dans le numérique, la technologie, le consulting, la publicité, , la communication interactive, le marketing digital, …

  • 80% de prestation de services de télécommunications aux particuliers
  • 17% de prestations de services de télécommunications aux entreprises
  • 3% de prestations de services aux opérateurs télécoms internationaux

Renault

Vous pensez investir dans une société automobile.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 94% de fabrication et vente d’automobiles
  • 6% d’activités de financement

Safran

Vous pensez investir dans un industriel aéronautique.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 50% de systèmes de propulsion aéronautique et spatiale
  • 26% d’équipements aéronautiques
  • 10% d’intérieurs d’avions
  • 8% de systèmes de systèmes et équipements à bords des aéronefs
  • 6% de systèmes de défense et de sécurité

Saint-Gobain

Vous pensez investir dans une société tellement diversifiée que vous ne savez pas trop ce qu’elle produit. Vous savez eulement que c’est en lien avec la maison.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 46% de distribution de matériaux pour la maison
  • 29% de fabrication de produits de construction
  • 13% de fabrication de vitrages
  • 12% de fabrication de matériaux de haute performance

Sanofi

Vous pensez investir dans une société pharmaceutique.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 85% de produits pharmaceutiques
  • 15% de vaccins humains

Schneider electric

Vous pensez investir dans une société de produits électriques.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 45% de produits et solutions de basse tension et d’automatisme
  • 24% de automatismes et solutions de contrôle industriel
  • 17% de produits moyenne tension et solutions intégrées
  • 14% de solutions d’énergie sécurisée et de refroidissement

Société Générale

Vous pensez investir dans une société bancaire.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 32% de banque de détail en France
  • 31% de banque d’investissement et de financement
  • 22% de banque de détail à l’international
  • 11% de prestation de services financiers spécialisés et d’assurance
  • 4% de gestion d’actifs et de banque privée

Sodexo

Vous pensez investir dans une société de fourniture de services de restauration.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 96% de ventes de solutions de services sur site (préparation des repas, gestion de restaurants, …)
  • 4% de vente de “solutions de motivation” (chèques et cartes de service, …)

STMicroelctronics

Vous pensez investir dans une société d’électronique.
En réalité, la société produit des semi-conducteurs.

TechnipFMC

Vous pensez investir dans une société liée au domaine pétrolier.
En réalité, la société construit des unités onshore et offshore. Elle fabrique également des systèmes de production d’énergie, des équipements de contrôle des fluides haute pression, ainsi que des systèmes de traitement de l’énergie.

Total

Vous pensez investir dans une société pétrolière.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 51% de distribution de produits pétroliers
  • 44% de raffinage et de chimie
  • 5% exploitation et production d’hydrocarbures

Unibail Rodamco Westfield

Vous pensez investir dans une société foncière de centres commerciaux.
En réalité, vous achetez une société dont le patrimoine immobilier se compose à :

  • 87% de centres commerciaux
  • 6% de bureaux
  • 5% d’espaces de congrès et d’expositions
  • 2% de centres de services

Valéo

Vous pensez investir dans un équipementier automobile.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 30% de systèmes de visibilité
  • 26% de systèmes de propulsion
  • 24% de systèmes thermiques
  • 20% de systèmes de confort et d’aide à la conduite

Veolia Environnement

Vous pensez investir dans une société liée à l’eau et à l’environnement.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 42% de prestation de services liés à l’eau
  • 37% de prestations de services liés à la propreté
  • 21% de prestations de services liés à l’énergie

Vinci

Vous pensez investir dans une société de BTP.
En réalité, vous achetez une société dont le CA se compose à :

  • 32% de conception et construction d’ouvrages
  • 29% de conception, réalisation et maintenance d’infrastructures d’énergies et de télécoms
  • 20% de construction, rénovation et entretien d’infrastructures de transport
  • 16% de gestion déléguée d’infrastructures (routes, autoroutes, parking, aéroports, …)
  • 3% d’autres activités (dont de la promotion immobilière)

Vivendi

Vous pensez investir dans une société liée aux loisirs et aux médias.
En réalité, vous achetez une société holding composée notamment du Groupe Canal +, de StudioCanal, de Universal Music, de Gameloft ou encore de Dalymotion.

Vous avez donc pu vous rendre compte que la plupart des sociétés du CAC 40 ne se limitent pas à un seul secteur / une seule branche d’activité. Ainsi, en investissant sur un secteur particulier, l’investisseur a de fortes chances de se positionner (sans même le savoir) sur d’autres branches / secteurs auxquels il n’avait pas pensé à l’origine.

Certes, ces “activités secondaires” ne sont bien souvent pas prédominantes dans les résultats de chacune de sociétés, mais elles apportent tout de même une certaine diversification sectorielle au portefeuille.

L’ensemble des informations liées aux sociétés du CAC 40 citées dans cet article sont issues du site TradingSat.com.

Je ne garantie d’aucune façon leur exactitude. D’autant plus que celles-ci sont forcément amenées à évoluer.

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