Saviez-vous que l’investissement ne se limite pas seulement à la bourse, à l’immobilier ou encore aux crypto-monnaies ? Saviez-vous également que de nombreuses formes d’investissements peuvent vous procurer des rendements forts intéressants, sans pour autant que les risques ne soient excessifs ? C’est pourtant la réalité. Parfois elles sont tellement “simples” que :
- soit vous n’y pensez même pas
- soit vous le faites déjà sans même vous en rendre compte
Je parle d’investissements simples, car ils ne demandent ni connaissances particulières ni sommes d’argent trop importantes. Tout au plus, quelques centaines d’euros. Évidemment, ne comptez pas devenir riche avec ceux-ci. Par contre, ils peuvent vous permettre de passer un peu plus sereinement cette période si difficile que nous connaissons actuellement.
Devenez producteur !
Dans la vie de tous les jours, vous consommez certainement de très nombreux produits, dont vous ne pourriez absolument pas vous passer pour certains. Vous êtes donc contraints de subir les augmentations de prix que ces derniers subissent. Oui, car c’est la guerre aux portes de l’Europe, mais qu’en plus nous connaissons une très grave crise énergétique. Vous n’avez pas le choix… Enfin presque… Car peut-être pourriez moins acheter certains de ces produits si vous les produisez par vous-mêmes. Que pensez-vous de cette idée ?
Nourrissez-vous de votre potager
Cultiver un potager est à la portée de n’importe qui. Cela demande un peu de temps et d’huile de coude, mais cela peut aussi permettre de mieux manger tout réalisant de substantielles économies. Bien sûr, vous ne serez pas en mesure de subvenir à la totalité de vos besoins. Néanmoins, chaque euro qui n’est pas dépensé reste, par définition, dans votre poche. Et c’est généralement là qu’il se sent le mieux.
Réduisez votre dépendance aux réseaux publics
L’eau et l’électricité sont des produits dont nous ne pouvons nous passer. La première est tout simplement vitale, alors que la deuxième est tellement ancrée dans notre mode de vie qu’il nous semble impossible de vivre sans. En outre, leurs prix ne cessent d’augmenter avec le temps.
Consommez moins d’eau en provenance du réseau public
Globalement, le réseau public permet l’accès à un produit de qualité pour ce qui est de l’usage alimentaire. Lorsque ce n’est pas le cas, l’eau en bouteille apporte une alternative toute convenue. Néanmoins, notre consommation d’eau ne se limite à ce seul usage. Entre les toilettes, l’arrosage (du potager 😉), le lavage des mains, le nettoyage, la lessive, etc… De nombreuses utilisations d’eau pourraient se faire simplement en utilisant l’eau de pluie. Dans ce cas il ne s’agirait évidemment pas de la “produire”, mais de la récupérer et de la stocker. Réduisant ainsi votre dépendance au réseau public de distribution.
Produisez une partie de votre électricité
En ce qui la concerne, la stocker n’est pas la solution. Par contre, il est envisageable d’en produire. Avec seulement quelques centaines d’euros en poche, n’espérez pas couvrir la totalité de votre consommation. Cependant, il vous sera raisonnablement possible de compenser jusqu’à 6 à 8% de votre consommation annuelle si vous vous chauffez à l’électricité et jusqu’à 10 à 12% si vous chauffez autrement. Cela peut paraître peu. Mais reprenez le montant total de vos factures d’électricité de l’année et regardez ce que cela représente. Et rajoutez-y également les 15% d’augmentation prévus en 2023, ainsi que celles qui ne manqueront pas d’avoir lieu les années suivantes. Et vous verrez qu’au final 6 à 12% de consommation en moins en provenance du réseau public, ça commence à devenir intéressant !
Réduisez vos consommations sans perdre en qualité de vie
En opposition avec le fait de mettre en place des solutions vous permettant de réduire votre dépendance aux réseaux publics, vous pourriez également envisager de simplement réduire vos consommations. Souvent, cela peut se faire sans même réduire votre qualité de vie. Comment ? En vous équipant de façon adéquat. Je ne parle, ici, de changer l’ensemble de votre électroménager. Ce serait bien trop coûteux et fort peu écologiques, au passage, de vous débarrasser de produits fonctionnant encore.
Par contre, rien ne vous empêche d’investir quelques dizaines / centaines d’euros dans des éléments qui vous permettront de réduire vos consommations de base (eau, électricité). Cela reste très abordable et la portée de tous. Certes, chacun de ces gestes ne représente que de petites économies. Mais mises bout à bout et agrémentées du fait que les prix ne vont cesser d’augmenter, ces “petites économies” ne seront, au final, pas si ridicules que cela !
Achetez aujourd’hui ce qui vaudra plus cher demain
Rassurez-vous, il ne s’agit en aucun cas de faire de la spéculation ou toute opération qui pourrait entraîner des prises risques inconsidérées avec votre argent. Au contraire, je vous invite ici à faire preuve de prévoyance. Sachez anticiper les choses. Par contre, ne vous laissez pas “abuser” par des opérations marketing visant à pousser à la consommation. Soyez prévoyants sur des produits / services dont vous aurez, quoi qu’il arrive, l’utilité.
Cet article sortait un peu du contexte des investissements classiques. Il me semblait, néanmoins, important de le proposer. L’objectif étant de démontrer que même avec peu de connaissances et/ou de moyens, il était toujours possible d’agir, chacun à son petit niveau. Il n’y a pas de fatalité !
Consulter les formules d’abonnement.