citations

Les 68 meilleures citations pour investir en bourse

Pour un accès total au contenu, Connectez-vous ou Abonnez-vous

Cet article est un article invité qui vous est proposé par Gwenn Rohart, du blog se lancer en bourse

Si le contenu de cet article provient de Gwenn Rohart, sa mise en page et son agencement restent mon propre fait. Totalement accessible, y compris aux lecteurs non abonnés du site du Petit Actionnaire, cet article vous fera découvrir de nombreuses citations d’investisseurs reconnus. De quoi démultiplier la motivation et le plaisir d’investir de chacun. Enfin, cet article ne fait l’objet d’aucun échange financier et ne contient aucun élément publicitaire. Son auteur gagne en visibilité, tandis que de mon côté cela m’apporte du contenu.

Vous avez peur de rater vos investissements et d’investir comme un pied. Vous vous demandez sans cesse si votre stratégie est la bonne, ou si vous investissez correctement ? Vous avez déjà entendu des dizaines d’histoires de personnes qui sont devenus multimillionnaires en quelques jours grâce à la bourse… et vous en connaissez encore plus qui y ont tout perdu ? Bref, vous vous remettez en question…

C’est tout à fait normal ! Mais, vous savez quoi ? Comme on dit souvent, pour devenir meilleur, il faut s’entourer des meilleurs. C’est pour cette raison que je vous ai concocté la liste des 68 meilleures citations pour investir en bourse. Peut-être que vous en connaissez déjà certaines, mais je suis sûr qu’il y en a qui vous sont totalement inconnues.

J’ai effectué pas mal de recherches pour vous dénicher des citations que l’on ne voit pas habituellement. J’espère qu’après avoir lu cet article, certaines vous resteront en mémoire et que cela vous aidera à mieux investir.

Les risques…

Investir comporte toujours des risques. Rien ne pourra jamais réduire ceux-ci à néant. Il est donc nécessaire de faire avec eux, tout en essayant de les réduire au maximum. C’est ce que Gwenn Rohart nous propose de découvrir…

le Petit Actionnaire
Warren BUFFETTAndrew HALLAMPeter LYNCHBenjamin GRAHAMJohn TEMPLETONPaul MERRIMANJohn BOGLE
Le risque existe quand on ne sait pas ce que l’on fait.
Aujourd’hui, les personnes qui détiennent des équivalents de trésorerie se sentent à l’aise. Ils ne devraient pas. Ils ont opté pour un terrible actif à long terme, un actif qui ne rapporte pratiquement rien et dont la valeur se déprécie à coup sûr.
Ne jamais investir dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre.
Le marché des actions est aussi imprévisible que le prochain tremblement de terre.
Les graphiques sont excellents pour prédire le passé
N’investissez jamais dans une idée que vous ne pouvez pas illustrer avec un crayon.
N’investissez jamais dans une entreprise sans connaître au préalable ses états financiers.
Vous ne pouvez pas voir l’avenir en utilisant le rétroviseur.
Sachez ce que vous possédez, et sachez pourquoi vous le possédez.
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter.
N’investissez que si vous seriez à l’aise de posséder une action même si vous n’aviez aucun moyen de connaître le cours quotidien de son action.
Mister Market est un schizophrène sur le court terme mais récupère sa raison sur le long terme.
Le temps où le pessimisme est à son maximum est le meilleur moment pour acheter, et le temps où l’optimisme est à son maximum est le meilleur moment pour vendre.
Dans l’immobilier, l’essentiel c’est « emplacement, emplacement, emplacement ». Un mantra similaire sur l’investissement devrait être « diversification, diversification, diversification.
La diversification est non seulement la première chose à laquelle les investisseurs devraient penser, mais aussi la deuxième et la troisième, et probablement la quatrième et la cinquième.

La spéculation…

Gwenn Rohart nous plonge ici dans ​la différence entre investissement et spéculation. Si pour certains ces deux éléments sont identiques, il n’en est rien. La frontière entre spéculation et investissement est claire, nette et précise. Citations…

le Petit Actionnaire
John TEMPLETONMarc FABERBenjamin GRAHAMBernard BARUCHWarren BUFFETTPeter LYNCH
Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, s’épanouissent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie.
Nous n’avons aucun indice quant à ce qui arrivera dans 5 ou 10 minutes, alors imaginez dans une année ou 10 ans.
Méfiez-vous des frais : une petite fuite coulera un grand navire.
Une opération d’investissement est une opération qui, après une analyse approfondie, promet la sécurité du capital et un rendement adéquat. Les opérations qui ne répondent pas à ces exigences sont spéculatives.
Les gens qui investissent gagnent de l’argent pour eux-mêmes; les gens qui spéculent gagnent de l’argent pour leurs courtiers.
N’essayez pas d’acheter aux points bas et de vendre aux points hauts. Seuls les menteurs peuvent faire ça.
Ne laissez pas passer quelque chose d’attrayant aujourd’hui parce que vous pensez trouver quelque chose de mieux demain.
Si vous n’analysez pas les entreprises, vous avez les mêmes chances de succès qu’un joueur de poker qui parie sans regarder les cartes.

La gestion passive…

Être passif ou être actif ? Voici deux façons de faire qui ont souvent tendance à diviser les investisseurs entre eux. Gwenn Rohart nous offre un aperçu de ce que pensent certains grands investir sur la question.

le Petit Actionnaire
Warren BUFFETTBenjamin GRAHAMSeth KLARMANJess LIVERMOREW. Scott SIMONJohn BOGLEGeorge SOROSPeter LYNCHPaul FISHER
Beaucoup de succès peut être attribué à l’inactivité. La plupart des investisseurs ne peuvent pas résister à la tentation d’acheter et vendre en permanence.
Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps.
Atteindre des résultats d’investissement satisfaisants est plus facile que ce que croient la plupart des gens; atteindre des résultats supérieurs est plus difficile que ce qu’il paraît.
En fin de compte, rien ne devrait être plus important pour les investisseurs que la capacité de dormir profondément la nuit.
C’est en restant assis à ne rien faire que l’on gagne le plus d’argent.
Les médias parlent des victoires ponctuelles et spectaculaires obtenues par les fonds gérés de manière active, mais pas des fonds indexés qui produisent des résultats positifs de manière régulière, et qui gagnent au bout du compte.
À maintes reprises, des statistiques claires ont confirmé que plus les investisseurs négocient, plus leur rendement est inférieur au rendement du marché boursier.
Ne cherchez pas l’aiguille dans la botte de foin. Achetez simplement la botte de foin !
Sur le long terme, les retours d’une action dépendent de la qualité de ses fondamentaux. Sur le court terme, ces fondamentaux se retrouveront souvent submergés par le bruit de la spéculation.
Si investir est un plaisir, si vous vous amusez, vous ne gagnez probablement pas d’argent. Un bon investissement est ennuyeux.
La meilleure entreprise à acheter est peut-être celle que vous avez déjà dans votre portefeuille.
Lorsqu’on a bien fait son travail, le meilleur moment pour vendre (une action) est… jamais !

Le mindset…

Le mindset (en français, l’état d’esprit) est un élément fondamental de l’investisseur. C’est lui qui va déterminer de très nombreuses choses. Comme nous le montre ci-dessous Gwenn Rohart, un “bon” état d’esprit” est un absolument nécessaire pour réussir !

le Petit Actionnaire
Warren BUFFETTTony ROBBINSRamit SETHIT. Harv EKERPaul MERRIMANPublilius SYRIUSBenjamin FRANKLINJohn BOGLEPeter LYNCHBenjamin GRAHAMRobert KIYOSAKIJohn TEMPLETON
Le grand secret du succès de l’investissement à long terme consiste à éviter les pertes sérieuses et permanentes.
Soyez craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs.
Règle numéro un, ne pas perdre d’argent. Règle numéro deux, ne pas oublier la règle numéro un.
Je ne cherche pas à sauter par-dessus des barres de deux mètres, je cherche autour de moi des barres d’un mètre que je peux enjamber.
Si vous n’êtes pas prêt à détenir une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la détenir pendant 10 minutes.
La qualité la plus importante pour un investisseur est le tempérament, pas l’intellect.
Peu importe l’ampleur du talent ou des efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes.
Wall Street est le seul endroit où les gens se rendent en Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro.
Ce qui est encore plus important que la constitution d’un patrimoine, c’est de le faire d’une manière qui vous apportera la tranquillité d’esprit.
Des investissements simples et à long terme fonctionnent. Pourtant, c’est le genre d’idée qui n’intéresse personne au cours d’une conversation.
Lorsque le subconscient doit choisir entre des émotions profondément ancrées et la logique, les émotions l’emporteront presque toujours sur la logique.
La plupart des gens n’y arrivent pas, non pas parce que le marché des actions n’est pas bon à long terme, mais parce qu’ils ne sont pas capables de supporter des pertes à court terme.
Tout le monde peut tenir la barre quand la mer est calme.
Un investissement dans la connaissance rapporte toujours le meilleur intérêt.
Si vous avez du mal à imaginer une perte de 20% sur le marché boursier, vous ne devriez pas investir dans des actions.
Sur le long terme, la corrélation entre le succès opérationnel d’une entreprise et son succès en bourse est de 100%. Cette disparité est la clé pour gagner de l’argent.
Si le conseil achète des actions de sa propre société, vous devriez faire de même.
Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule.
Avant de pouvoir transformer votre portefeuille de pauvre à riche, vous devez transformer votre esprit de pauvre à riche.
Les gens qui réussissent le mieux dans la vie sont ceux qui posent des questions. Ils sont toujours en train d’apprendre. Ils ne cessent de grandir. Ils sont toujours en train de pousser.
L’argent n’est pas le but. L’argent n’a aucune valeur. La valeur vient des rêves que l’argent aide à réaliser.
Les perdants abandonnent quand ils échouent, les gagnants échouent jusqu’à ce qu’ils réussissent.
Pour acheter quand les autres vendent avec découragement et vendre quand les autres achètent avec avidité demande la plus grande force d’âme et rapporte la plus grande récompense.
Si tu veux devenir vraiment riche, tu dois absolument faire en sorte que l’argent travaille pour toi.
Si vous voulez avoir une meilleure performance que la foule, vous devez faire les choses différemment de la foule.
L’investisseur avisé reconnaît que le succès est un processus qui consiste à chercher continuellement des réponses à de nouvelles questions.

Passer à l’action…

Passer à l’action n’est pas chose facile. Cela demande une grande force de caractère. Sans passage à l’action, il n’y a pas de résultat possible… n’y d’espoir d’amélioration de sa situation personnelle. Gwenn Rohart est là pour nous le rappeler.

le Petit Actionnaire
Ramit SETHIRobert KiyosakiAmélia EARHARTMark TWAINWarren BUFFETT
Vous n’avez pas besoin d’être nutritionniste pour perdre du poids, et vous n’avez pas besoin de tout savoir sur la finance pour devenir riche.
Chaque échec contient des informations valables qui vont te guider dans la bonne direction.
Presque n’importe qui peut devenir millionnaire en respectant un plan à long terme.
Si vous voulez être riche, soyez amis avec des gens qui ont la même mentalité que vous, ou du moins n’essayez pas de changer votre mentalité pour être plus comme la leur. La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui ne vous aident pas à avancer.
La chose la plus difficile est de prendre la décision d’agir.
Le secret pour avancer, c’est de commencer.
Ne dépendez jamais d’un seul revenu. Faites un investissement pour créer une deuxième source.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère sincèrement qu’il vous aura plu et qu’il vous aidera à mieux investir.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore passés à l’action et qui n’ont pas encore investi, les dernières citations de cet article démontrent bien qu’à un moment donné… il faut savoir se lancer. Alors oui, ça va être difficile, surtout au début. L’humain déteste le changement et la nouveauté. Mais, je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Pensez à votre avenir ! Ne vous oubliez pas. Vous serez bien content de bâtir votre patrimoine par vous-même, et de ne pas avoir à compter sur l’État à 100% pour payer votre retraite.

Ce qui est certain, c’est que vous ferez des erreurs. Et alors ? J’ai envie de vous demander qui n’a jamais commis d’erreurs ? Personne n’a jamais échoué. Mais, si vous persistez, que vous vous remettez en question et que vous essayez de vous améliorer, je vous garantis que vous obtiendrez des résultats extraordinaires.

Pour terminer cet article, j’en profite pour remercier Clément de sa confiance et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements (et pour tout le reste).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.