le Petit Actionnaire
4 juin 2019 Soyez malins, économisez

Soyez malins, réduisez vos dépenses

Cela peut sembler logique, mais réduire ses dépenses est la première voie à explorer afin de dégager un surplus d’épargne. Et même lorsque vous pensez avoir fait le maximum, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Il est bien souvent possible de “faire encore mieux”.

Assurance auto 30% moins chère

Avec internet, il est aujourd’hui très facile de changer ses contrats d’assurance (et d’autres services). Refaire des simulations de tarifs, de temps à autres… est tout sauf une perte de temps.

C’est ainsi, un peu par hasard je dois l’avouer, que je suis parvenu (ces jours-ci) à réduire mes mensualités d’assurance auto de quasiment 30%. En conservant bien sûr des niveaux de garanties équivalentes (voir meilleures sur certains points).

Cela représente un peu plus de 20€ d’économies chaque mois sur mon budget. Pas de quoi devenir riche, mais je considère que c’est tout de même mieux dans ma poche que dans une autre.

Forfait mobile à 4,99€ par mois… à vie

Cela fait déjà plusieurs mois que j’en bénéficie. À la base, je changeais d’opérateur chaque année afin de profiter d’offres promotionnelles… et des tarifs les moins élevés possible.

Désormais, maintenant que j’ai ce forfait (appels et SMS illimités, 20Go de data), je ne bouge plus. Il me convient très largement, et à ce prix je m’étrangle lorsque j’entends les prix que payent mes proches.

Internet fixe

Là, il y a également de très grosses économies à réaliser. Tout d’abord, dans le cas où votre forfait mobile serait vous offre une bonne connexion ainsi qu’un quota de data suffisant… alors l’abonnement internet fixe devient obsolète (à moins de vouloir la télévision par la box). En effet, l’abonnement mobile offre le numéro de telephone, ainsi que la connexion mobile.

Inversement, si votre connexion n’est pas au top, où, si comme moi, votre votre moitié insiste trop pour avoir une “box”, alors optez pour un forfait basique, en promo la première année, et à une vingtaine d’euros ensuite. Vous n’aurez pas la télé via la box, mais avec les 27 chaînes en clair, cela laisse déjà de quoi faire. Et malgré tout, vous économisez !

L’énergie (gaz / électricité)

Ne restez pas “fidèle” à votre fournisseur “historique”. Comparez les différentes offres de marché des différents fournisseurs. Vous pourrez probablement économiser une bonne dizaine de pourcents (ou presque) en comparaison des tarifs réglementés.

Cela n’évitera pas les augmentations régulières des tarifs, mais vous paierez toujours moins cher, quoi qu’il arrive, que les tarifs réglementés de l’énergie.

La banque

N’hésitez pas à délaisser votre banque traditionnelle. Les banques en ligne offrent désormais de nombreux services, généralement à des tarifs beaucoup moins élevés que les établissements “physiques”. À commencer par la carte bancaire gratuite.

Je viens d’ailleurs d’ouvrir, il y a quelques jours, un nouveau compte dans une banque en ligne. Toute la gestion se fait via l’espace client, et je n’y paye pas ma CB. Il existe par ailleurs toute une offre de crédits et de services, laquelle est digne de n’importe quelle banque traditionnelle.

Combien tout ceci permet d’économiser ?

Tout dépend bien évidement des besoins et des consommations de chacun. Mais il est néanmoins possible d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois, selon les cas, même une centaine d’euros…

Économiser chaque mois plusieurs dizaines n’est évidement passigne d’avarice, mais bien d’une gestion saine de vos finances. À quoi s’ajoute fort logiquement une capacité d’épargne / investissement plus importante.

Économiser, c’est être malin. Et être malin, c’est allez plus loin dans la vie !

Plus d’astuces pour économiser au quotidien sur Eco’tidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :