Vous l’aurez certainement constaté, ces dernières semaines les publications sur le site du Petit Actionnaire se font un peu moins nombreuses qu’auparavant. Cela s’explique tout simplement par la réalisation, actuellement, d’un investissement de la plus grande importance. Celui-ci n’est pourtant pas financier. Il est plutôt d’ordre éducatif / professionnel. Il s’agit par ailleurs de l’investissement pouvant présenter le plus gros retour sur investissement qui soit : Investir sur soi-même.

Se former, se former et se former !

Depuis près de cinq ans et demi, je me forme à l’investissement boursier (on apprend toujours des choses, même après plusieurs années de pratique) de façon auto-didacte. Je fais ceci en parallèle de mon activité professionnelle. Laquelle n’a absolument aucun rapport avec l’argent et l’investissement.

Si mon poste actuel me convient plutôt bien, je ne peux pas passer sur les difficultés hiérarchiques que mes collègues et moi rencontrons. Bien que nous agissions et que nous ayons bon espoir de résoudre celles-ci à échéance plus où moins courte, il me parraît, aujourd’hui, nécessaire d’envisager une reconversion. Sur treize personnes exerçant dans mon service, nous sommes six à nous être engagés dans cette voie de la reconversion… C’est dire le malaise qui règne actuellement !

C’est ainsi que j’ai récemment débuté une formation afin de pouvoir exercer en tant que Conseiller en Investissements Financiers. Une fois la formation complétée et l’agrément (obligatoire) obtenu de l’AMF (Autorité des Marchés financiers), je serai à même de pouvoir formuler (dans un cadre réglementaire très stricte et très précis) des conseils en investissements financiers.

La suite logique du Petit Actionnaire

Je reçois régulièrement des mails me demandant des conseils quant à la réalisations d’investissements boursier. Ce qui est parfaitement logique, dans le sens où il s’agit de l’un des deux thèmes principaux (avec l’Éducation financière) du site du Petit Actionnaire. La seule solution afin de pouvoir répondre (de façon légale et réglementaire) à ces sollicitations est donc de me former professionnellement.

En outre, ne souhaitant pas du tout mettreau placard le côté “Éducation financière”, j’envisage actuellement différentes solution qui pourraient me permettre de lier conseils en Investissements et Éducation financière au sein d’une même activité.

Des conséquences sur le Petit Actionnaire

Je suis un être humain. Mes journées ne durent que vingt-quatre heures, au cour desquelles je dois toujours accorder autant de temps à mon activité professionnelle ainsi qu’à la famille. La seule option me permettant de me libérer du temps est de prendre sur celui que j’allouais jusqu’à présent au Petit Actionnaire.

Pas de panique…

Rassurez-vous, aucune “menace” ne plane sur le te du Petit Actionnaire. Seulement, pendant quelques temps, j’y publierai moins d’articles en tous genres. Par contre, la mise à jour de mon portefeuille d’actions reste, bien évidemment, maintenue. Il en est de même pour la publication de mes rapports d’opérations dès en lors que j’effectuerai des achats / ventes sur le marché.

Dans la même idée, je reste joignable par mail ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

L’avenir du Petit Actionnaire

Pour commencer, dès lors que je serai en mesure d’exercer pleinement cette nouvelle activité, j’envisage de la cumuler avec mon emploi actuel. Le temps passant, il est évident que mon but sera de réduire petit à petit le temps alloué à mon employeur, au profit de… moi-même !

Je compte bien conserver, dans ma future activité, l’indépendance ainsi que la transparence qui me caractérisent. De la même manière, je serai toujours heureux de répondre au mieux aux questions qui me seront posées (mails, commentaires des articles, réseaux sociaux, …). Néanmoins il faudra bien avoir en tête que j’ai une famille à faire vivre et que toute demande patrimoniale et / ou de conseil spécifique ne sera traitée que dans un cadre officiel et professionnel.

Encore une fois, je tiens à rassurer quant au contenu du site du Petit Actionnaire. Celui-ci ne sera en aucun cas affecté par cette future activité. Il restera totalement gratuit (hors DS Portfolio) et librement accessible. Aucun changement n’aura donc lieu à ce niveau là ! 😃

Voilà…N’hésitez pas, comme à chaque fois, à intervenir via les commentaires de cette publication !

LPA

Le Petit Actionnaire est un investisseur boursier, orientant sa stratégie vers la perception de dividendes.

Recent Posts

Les livrets bancaires sont-ils vraiment “sans risques” ?

C'est un sujet brûlant ces jours-ci : Face à l'inflation qui demeure élevée, Bruno Le…

1 an ago

Les GAFAM ont-elles encore de l’avenir ?

Probablement connaissez-vous ce célèbre acronyme : "GAFAM", désignant les cinq principales entreprises technologiques de la…

1 an ago

Le Petit Actionnaire s’ouvre au Métaverse

Dans la vie, tout évolue. Vivre avec son temps, c'est bien. Imaginer le futur, c'est…

1 an ago

Apprenez à appréhender le facteur temps !

Tout investisseur le sait parfaitement. Le facteur temps revêt une importance fondamentale. C'est celui-ci qui…

1 an ago

Comment financer ses investissements ?

En matière d'investissements, l'argent est le nerf de la guerre. Rien ne peut se faire…

1 an ago

La Defi, nouveau centre de gravité de mes investissements

La semaine dernière, je publiais pour la première fois un article sur les crypto-monnaies. J'y…

1 an ago